Domaine des Athénées, Cosne-Cours-sur-Loire,
La promotion du renouveau
Le 19 octobre, le Domaine des Athénées, à Cosne-Cours-sur-Loire, ouvrait ses portes aux visiteurs. Si ce rendez-vous est une coutume, cette édition est néanmoins un peu singulière.
Les Athénéennes, journée porte ouverte du Domaine des Athénées (Cosne-Cours-Sur-Loire) est un rendez-vous annuel, ayant eu lieu le 19 octobre cette année. Toujours organisé par les élèves en formation BPA travaux de la vigne et du vin (lancé en février), et comptant comme une épreuve pour la validation de leur diplôme, cette édition fut marquée par le renouveau, pour diverses raisons.
Nouvelle génération
Parmi ces dernières, le nouveau chef d'exploitation Olivier Depond (1) participait pour la première fois : « Je suis à la fois stressé et très heureux car l'équipe pédagogique et les élèves organisateurs irradient d'effervescence ». Et développe deux points spécifiques : « Cette année, il y a d'ailleurs une mixité très équilibrée au niveau des élèves, ce qui est un témoin de l'évolution du monde du vin à la fois dans les exploitations ou les caves ; un pan intéressant à faire constater par les consommateurs. En parallèle, nos apprenants sont très jeunes pour cette promotion, offrant, à mon sens, une véritable ouverture culturelle très enrichissante ». Lucille Essiane-Ondo, coordinatrice pédagogique, rebondit : « La moyenne d'âge est d'environ 25 ans alors qu'à l'accoutumée, elle se trouve entre 30-40 voire 50 ans. Leurs profils sont à peu près similaires, avec une reconversion ou réorientation qui suit une première expérience en vendange ou dans les autres travaux de la vigne ou de la cave ». Raphaël Guillou, vinothécaire (Vue sur Vignes à Sancerre) et formateur au CFPPA de Cosne, poursuit : « cette homogénéité insuffle une vraie synergie entre les élèves, et rend les enjeux différents qu'avec des personnes plus âgées. En effet, comme presque tout est une première pour eux, ils ont beaucoup d'émotions à gérer. Pour nous, équipe pédagogique, c'est aussi un défi car cette sensibilité nous invite à nous renouveler. Il faut également noter que malgré leur jeune âge ils se sont beaucoup investis personnellement, avec une volonté indéniable de vouloir bien faire. Ils ont su être réactifs et efficaces malgré un stress certain, qui s'est complètement estompé une fois les portes ouvertes au public ». Parmi les élèves ayant participé à l'organisation, Ambre Goudinoux 22 ans et ayant suivi la formation BPA, détaille : « Je vais poursuivre mes études en BPREA élaboration des vins, pour aller encore plus loin. Pour moi, le vin est une passion familiale, qui évoque de longues conversations sur le sujet avec mon oncle et mon grand-père ». En ce qui concerne la porte ouverte, elle se réjouit : « j'étais un peu stressée mais tout s'est bien passé notamment grâce à la bienveillance des clients. C'est très satisfaisant et gratifiant de voir que ces derniers ont fait l'effort de venir. Enfin, cela crée beaucoup de souvenirs avec le groupe d'élèves et l'équipe pédagogique dans son ensemble. En somme, à vivre c'est génial ! ». Pour la suite, Ambre souhaite devenir maître de chai ou employée de cave et : « si j'ai l'opportunité, reprendre une exploitation viticole ».
À développer
Même s'il s'agit de la première édition pour Olivier Depond et qu'il est, selon lui, « un peu tôt pour tout cibler », il pointe tout de même qu'un travail est à effectuer sur le développement des animations annexes à la vente des vins du Domaine des Athénées : « cette année, nous accueillons un producteur fromager local, et je pense qu'il faudra élargir cela avec pourquoi pas la mise en avant de la production horticole de Plagny ou avec d'autres producteurs locaux. Cette ouverture permettra à la fois de les faire découvrir au public et de créer des liens professionnels dans le paysage Cosnois. Nous verrons si cela est opportun et réalisable pour la prochaine édition ». Du côté de la 1re participation de la Chèvrerie des Brosses (Donzy), Berny Legresy réagit : « cet événement permet de nous faire connaître et l'alliance vin fromage est tout à fait pertinente. De plus, nous entrevoyons le monde du vin que l'on ne connaît pas forcément, c'est très intéressant ». Raphaël Guillou conclut : « Au vu de tout cela, les Athénéennes sont, pour toute l'équipe pédagogique, une vendange de notre travail. Désormais, nos petits raisins (les apprenants) sont mûrs pour entrer dans la vie professionnelle dans un milieu qui a tant à offrir ». La prochaine formation qualifiante proposée par le CFPPA aura pour thème la taille de la vigne et débutera le 18 novembre. Renseignements et inscriptions : 03 86 21 66 08.
1.https://www.agribourgogne.fr/articles/11/10/2024/Une-grappe-d-envies-94823/