Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 28-11-2019]

Groupama vous informe

La prévention pour éviter les sinistres

La prévention est un élément fondamental pour tout assureur. En effet, dans l’exercice quotidien de leur métier, les assureurs accompagnent leurs clients dès qu’ils sont confrontés à un sinistre. De manière complémentaire, ils sensibilisent aussi leurs assurés en amont, pour éviter autant que possible la survenance de celui-ci et le stress qu’il implique. Dans ce contexte, depuis plus de 60 ans, Groupama propose à ses assurés, particuliers et entreprises, des actions concrètes en matière de prévention.

Des services Prévention spécialisés
Pour les particuliers, différents services de prévention sont proposés dans leur vie quotidienne en matière de santé, de risques domestiques ou routiers. Par exemple, les centres de prévention Centaure proposent des formations à la sécurité routière afin d’appréhender notamment la conduite en conditions détériorées : perte d’adhérence, freinage d’urgence, choc latéral, effets de la vitesse…
Pour les entreprises, agricoles ou non, des experts en prévention interviennent pour identifier les risques encourus et proposer des solutions pour les éviter et ainsi protéger le patrimoine du chef d’entreprise. Cet accompagnement concerne des domaines très variés :
- Le domaine de la construction des bâtiments pour utiliser les matériaux adaptés
- La thermographie infrarouge pour identifier les risques d’incendie avec des niveaux d’urgence (correction immédiate ou non)
- La protection des installations électriques, la protection contre la foudre qui génère de nombreux sinistres
- L’utilisation des extincteurs avec mises en situation dans des camions de démonstration, etc.

Les missions d’un service Prévention spécialisé
Parce que le premier métier de l’assureur est de faire en sorte que le sinistre ne survienne pas, l’expert en prévention a plusieurs rôles :
• Conseiller et accompagner le chef d’entreprise sur son activité professionnelle en particulier si elle est exposée, comme :
- Les filières agroalimentaires, Bois, Méthanisation
- L’activité d’élevage
- Le stockage des récoltes et des fourrages avec notamment la solution innovante des sondes connectées proposées par Groupama, qui a démontré son efficacité.
• Proposer un service dédié pour les grandes structures (ou risk management). Grâce à des experts, une analyse détaillée des risques menaçant l’entreprise est menée avec le responsable du site. Ces services concernent par exemple :
- L’analyse des risques réglementaires avec la responsabilité pénale, la responsabilité civile « atteinte à l’environnement »
- Le service audit de vulnérabilité au vol et à la malveillance
- Le service audit en risque de production…
En complément de ces prestations, des formations techniques peuvent également être proposées dans différents domaines, comme par exemple la formation sur le risque d’explosion de poussières ou l’utilisation d’un séchoir…

Contact Groupama Grand Est :
Pour plus d’information, les experts Prévention de Groupama Grand Est sont à votre écoute au 03 88 188 188.
Retrouvez-nous sur www.groupama.fr

Communiqué Groupama Prévention

elections 2020

étude - La surmécanisation agricole, pas si évidente

[En ligne le 16-01-2020]

photo article

La conduite des engins agricoles - Avec ou sans permis ?

[En ligne le 03-01-2019]

photo article

Rendez-vous Cuma - Banc d’essai moteur et vérification des engins de levage du 5 au 9 février

[En ligne le 18-01-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1562

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux