Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 07-05-2020]

Viticulture

L’organisation des caveaux après le déconfinement

Dans un communiqué datant du 28 avril, la Chambre d’agriculture de l’Yonne indique que « depuis le début du confinement, la profession viticole souffre fortement dans la mesure où les ventes de vins et notamment celles de vin en bouteille ont considérablement diminué, tant à l’export que sur le territoire national ». Des problématiques abordées dans nos pages ces dernières semaines. Alors, une question revient chez tous les viticulteurs : comment l’activité va s’organiser après le 11 mai, date actuellement fixée par le gouvernement pour le déconfinement de la France ? « Avant confinement, bon nombre d’entre eux (les viticulteurs) conjuguaient dégustation sur site et vente à emporter », continue la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Des activités pour l’heure rendues impossibles par les consignes sanitaires imposées. « Une réunion de travail initiée par la Chambre d’agriculture sur suggestion du Préfet a permis d’entendre sur ce point les représentants des différentes composantes de la viticulture icaunaise (caves coopératives, vignerons indépendants, syndicats d’appellations…). Face aux responsabilités de chacun vis-à-vis des consommateurs acheteurs mais également des salariés des établissements, il apparaît dans un premier temps inopportun de réintroduire la pratique de la dégustation au sein des caveaux », poursuit la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
Ainsi, des préconisations sont faites : « lorsque les mesures devant être respectées auront été précisées par les Pouvoirs publics en matière de réouverture nationale des activités de débit de boissons et/ou de restauration, leurs grands principes assortis le cas échéant d’adaptations spécifiques, seront repris pour conditionner la réactivation de la pratique de la dégustation en caveau. Aussi, « dans l’immédiat, les caveaux icaunais ne pratiqueront que la vente de vins en bouteilles ou autres contenants, en respectant les mesures de lutte contre le COVID-19 applicables à une activité de commerce de détail », détaille la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
Les représentants professionnels viticoles invitent tous les établissements icaunais concernés à respecter ces préconisations. « Il en va du sens de la solidarité et de la responsabilité d’un secteur qui depuis bien longtemps a dû et su conjuguer activité économique et santé publique », conclut la Chambre d’agriculture de l’Yonne.

Christopher Levé

photo article

Vins de Bourgogne - Pas de catastrophisme

[En ligne le 02-07-2020]

photo article

Viticulture - Les formations reprennent au CFPPA

[En ligne le 25-06-2020]

Viticulture - Les caveaux à nouveau ouverts au public

[En ligne le 25-06-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1585

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux