Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 07-02-2019]

Viticulture

Un film pour ouvrir le débat

photo article
Les six stagiaires en BPREA ont assuré le service des vins nature

Des stagiaires du CFPPA de Cosne-sur-Loire ont organisé le 5 février dernier à la médiathèque de la ville, une soirée cinéma autour du film «Wine Calling» de Bruno Sauvard sorti en octobre 2018 et qui met en avant des producteurs de vins nature. Une soirée qui avait pour objectif d’ouvrir le débat sur une pratique encore marginale.

L’initiative est originale. six stagiaires en BPREA viticulture - œnologie (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole en productions animales ou horticoles) de Cosne-sur-Loire ont décidé de se servir du film «Wine Calling» de Bruno Sauvard pour mettre sur pied cette soirée débat autour du «vin nature». Ces stagiaires sont issus du CFPPA de Cosne-sur-Loire (formation pour adulte) et rattaché au lycée viticole de la ville. Ils terminent cette semaine leur formation et souhaitaient organiser un événement de ce type «pour clore comme il se doit leur cursus».
Le film projeté à la médiathèque met en scène des néoproducteurs de vin naturel dans la région Occitanie. Ils étaient auparavant soit salarié, en recherche d’emploi ou recherchaient un autre sens à leur vie. Quel que soit leur parcours, ils avaient tous le même rêve : produire du vin nature avec des méthodes ancestrales. Ces amoureux de la nature sont filmés dans leur quotidien et sans voix off. Plus que leur système d’exploitation, le documentaire s’attache à montrer la manière avec laquelle il travaille la vigne. Certains utilisent par exemple le cheval pendant que d’autres arrachent les mauvaises herbes à la main.

«Je me lève avec la patate»
Tout le long du film, ces nouveaux vignerons se confient parfois face caméra sur leurs doutes mais aussi leur fierté d’exercer ce nouveau métier. Ils manquent clairement d’expérience et pour certains, il ne suffit de pas grand-chose pour les voir craquer. Mais malgré les «galères» et les sacrifices, ils s’accomplissent dans cet exercice. Des mots comme humain, entraide et solidarité sont égrainés durant tout le documentaire. Ces apprentis agriculteurs organisent même des journées de solidarité en cas de coup dur de l’un de leurs confrères.
«Depuis que je suis devenu agriculteur, je me lève avec la patate» estime un vigneron. Les femmes aussi se sont lancées dans l’aventure : «Les gens qui pensent qu’il suffit de mettre des grappes de raisins dans une cuve et qu’il ne faut rien faire se trompent. Il faut sans arrêt faire des analyses car on peut tout perdre en un instant» déclare l’une des seules viticultrices du film.
Point de vue rendement, les volumes paraissent dérisoires au regard de ce que l’on connaît en région Bourgogne Franche-Comté.
Un des «acteurs» du film donne un exemple : «aujourd’hui, il me faut 30 000 bouteilles pour arriver à l’équilibre. Je vends ces dernières environ 7,30 euros pour sortir un salaire aux alentours du Smic. Je suis sur des rendementsentre 15 et 17 quintaux à l’hectare» explique-t-il. En région BFC, ces rendements sont plutôt autour de 60 à 65 q/ha.

«Il va falloir qu’on s’y mette»
Dans la salle de la médiathèque de Cosne-sur-Loire ce soir-là, des curieux venus s’informer sur cette nouvelle pratique. Parmi l’un des rares professionnels présent à s’être exprimé il y avait Dominique Wignanitz, chef de culture au domaine Lucien Crochet à Bué dans l’appellation du sancerre. «Ce film m’interpelle et suscite des interrogations. À titre personnel, je pense qu’il va falloir tendre vers ce type de pratique. On ne va pas pouvoir continuer à polluer les sols comme on le fait aujourd’hui.»
Une réflexion qui est encore bien marginale dans la région. Pour prolonger les discussions et tenter de convaincre les spectateurs présents, les stagiaires ont organisé une dégustation de vin naturel. Chacun a pu se faire son propre avis.

Théophile Mercier

photo article

Saint-Vincent Tournante à Vézelay - Un beau week-end en perspective

[En ligne le 24-01-2019]

photo article

Concours général agricole - Les vins de l’Yonne choisis pour la grande finale

[En ligne le 24-01-2019]

photo article

Viticulture - Le succès se confirme pour le Cosne Wine Tour

[En ligne le 10-01-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1514

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux