Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 14-09-2017]

Désherbage du colza

Raisonnez la post-levée sur graminées

photo article
Forte infestation de repousses d’orge dans ce colza (>15 /m2).

La période qui suit les levées de colza est celle où l’on s’interroge sur le désherbage complémentaire contre les graminées. Une stratégie adaptée doit prendre en compte le type de graminées et les densités.

Choisir la bonne stratégie de rattrapage sur repousses
Les repousses de blé ou d’orge sont très peu sensibles à l’action des herbicides de prélevée. En forte densité (à partir de 5-10 plantes/m²), leur nuisibilité s’exerce à l’automne, limitant le développement du colza.

Dans ce cas, l’utilisation d’un antigraminée foliaire est de mise (famille des fop et dim : Pilot, Agil, Fusilage Max, Stratos, etc…). En application précoce (avant le tallage des repousses), la modulation de dose est possible pour limiter le coût du désherbage (voir étiquette du bidon).

En pression plus faible (moins de 5-10 plantes/m²), la gestion des repousses peut se faire en même temps que le contrôle des autres graminées via la propyzamide (produits de type Kerb Flo, Ielo) en novembre.

La cléthodime en cas d’urgence sur vulpin et raygrass
La cléthodime (Centurion 240 EC, Foly R, etc…,.) est encore efficace sur ray-grass ou vulpin dans un bon nombre de situations alors que les autres anti-graminées foliaires sont confrontés à la résistance. Pourtant la cléthodime fait partie du même mode d’action (inhibiteurs de l’ACCase).

Mais dans les systèmes céréaliers, la résistance à cet herbicide progresse en raison de son utilisation fréquente sur d’autres têtes d’assolement (lin, pomme de terre, betterave, protéagineux). L’emploi du pinoxaden (herbicides Axial Pratic, etc…) sur céréales contribue également à ce risque. Le recours à la cléthodime sera uniquement réservé aux cas d’urgence du rattrapage sur ray-grass et vulpin étouffant le colza en octobre et complété ensuite par une application en novembre de propyzamide à pleine dose (produits de type Kerb Flo, Ielo). Cette application complémentaire est le seul moyen de contenir la progression de la résistance.

F.Duroueix – M.Geleon Terres Inovia

votre publicité
photo article

Blé Objectif Protéines (BOP) - Quelles variétés de blé semer à l’automne ?

[En ligne le 14-09-2017]

photo article

Pois d’Hiver - Bilan de la récolte 2017

[En ligne le 07-09-2017]

photo article

Oléo-protéagineux - Préparer la récolte du soja

[En ligne le 31-08-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1443

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux