Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 04-10-2018]

Circuits de proximité

Inauguration de l’Assiette locale

photo article
Le maire Michel Courtois a coupé le ruban, entouré du député Guillaume Larrivé à gauche, du secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne à droite et de la vice-présidente du Conseil Régional Frédérique Colas.
photo article
Les producteurs ont pu mettre en avant les produits locaux fournis à l’Assiette locale, comme les légumes bios de l’EARL Jardin des Frémaux de Prunoy.

La nouvelle cuisine centrale a été inaugurée le 21 septembre dernier à Charny Orée de Puisaye. Efficacité énergétique, lutte contre le gaspillage et approvisionnement local : elle répond à de multiples objectifs.

Le 21 septembre dernier, de nombreux élus étaient présents pour assister à l’inauguration de la cuisine centrale construite à Charny Orée de Puisaye. La structure est un service mutualisé de restauration collective, exploité et géré par la Commune Nouvelle de Charny-Orée de Puisaye, le Conseil départemental de l’Yonne, l’Ehpad et le collège de Charny. Le projet au budget total de 1,2 million d’euros a pu bénéficier de 71 % de subventions provenant majoritairement de l’État. En fonctionnement depuis le 14 mai dernier, elle approvisionne l’Ehpad de Charny-Orée de Puisaye et livre, depuis la rentrée les repas au collège, à la crèche et à l’accueil de jour itinérant de Charny, ainsi qu’aux cinq écoles de la commune : Charny, Villefranche, Grandchamp, Saint-Martin-sur-Ouanne et Perreux, soit 600 repas. La structure pouvant produire 1 200 repas par jour, son développement est à prévoir. L’objectif du projet est de «fournir une cuisine plus saine aux enfants et aux aînés du territoire, valoriser les producteurs locaux et s’impliquer dans une démarche de transition énergétique» selon un communiqué de la Commune Nouvelle.

«37 % d’approvisionnement en circuits de proximité»
L’Assiette locale est un bâtiment à énergie positive (Bepos), unique en France pour ce type d’usage. Le gaspillage est une préoccupation de la cuisine centrale, qui utilise des plats en inox au lieu du plastique, et adapte les quantités et les menus à la tranche d’âge et aux refus notés. Outre l’efficience énergétique de la nouvelle structure, le projet s’inscrit dans le développement économique local, puisque les agriculteurs locaux ont été sollicités pour approvisionner la structure en produits frais et de saison. Le maire de la Nouvelle Commune souhaite poursuivre sur cette lancée. «Après cinq mois de fonctionnement, nous sommes à 37 % d’approvisionnement en circuits de proximité, dont 20 % d’ultra-local et 17 % de produits provenant de Bourgogne Franche-Comté. Je suis persuadé que nous pourrons aller beaucoup plus loin et atteindre 80 % à court terme».

Un approvisionnement local en cours d’organisation
Certains producteurs étaient présents et ont pu présenter leurs produits pendant l’inauguration. Si pour eux, la démarche est intéressante, l’organisation de l’approvisionnement est encore en rodage, avec des quantités difficiles à prévoir et à gérer. Bien que l’engagement de plusieurs producteurs d’une même famille de produits assure la régularité de l’approvisionnement, les aléas sont là. La sécheresse de septembre par exemple a impacté la réponse à la demande croissante de la rentrée.
Le maire a souligné la volonté de regroupement des producteurs autour d’un GIE (Groupement d’Intérêt Économique) pour structurer l’offre locale et leur permettre de répondre plus facilement aux appels d’offres. Il en a aussi profité pour souligner les difficultés liées au code des marchés publics et aux règles encadrant l’achat des collectivités : elles ne sont pas adaptées aux spécificités de l’approvisionnement local.

Orianne mouton

Élections Chambres
photo article

Châtillon-sur-Seine - Tout sur la méthanisation

[En ligne le 10-01-2019]

photo article

Photovoltaïque - Une seconde SAS «au soleil»

[En ligne le 03-01-2019]

photo article

Ma Smart Agri - Premier rendez-vous de l’agriculture connectée au Marault

[En ligne le 13-09-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1511

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux