NIEVRE
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Avec le contexte de pandémie que nous vivons actuellement, les Français vont privilégier cet été la proximité pour leur séjour de vacances. Un besoin de sécurité et de local dont pourrait bien bénéficier le secteur agricole. Exemples avec le gîte de Sidonie et la ferme auberge du Mont. |
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Cet été les vacances seront locales ou nationales. En raison de la pandémie du Covid 19 qui sévit encore actuellement dans le monde, beaucoup de Français vont privilégier les destinations proches de chez eux. D’après le réseau national de Bienvenue à la Ferme, 90% du marché touristique sera en «staycation» : des vacances à proximité de la maison. Une clientèle cette année qui sera donc très locale, voire hyperlocale, avec de fortes attentes en terme de sécurité sanitaire et alimentaire. De ce point de vue, les exploitants agricoles engagés dans l’accueil à la ferme ont une carte à jouer. C’est le cas notamment de Florence Massé, gérante de la Ferme Auberge du Mont située à Chateauneuf-Val-de-Bargis. L’établissement est une petite exploitation d’élevage de 24ha où sont élevés dans un cadre verdoyant des porcs, des moutons et des volailles. «Cela fait 5 ans que je me suis lancée dans ce projet. Nous réalisons en général 2500 couverts par an. Les clients viennent chercher chez moi un cadre agréable et la convivialité. C’est valorisant de pouvoir travailler des produits que l’on a soit même cultivé ou élevé» explique Florence Massé, sourire aux lèvres . À la Ferme Auberge du Mont, vous dégusterez un repas réalisé avec des produits locaux des fermes voisines ou directement produits à la ferme. L’exploitante élève pour son auberge environ 10 à 15 porcs et 50 à 60 poules pondeuses par an. «Je propose un menu unique à 25 euros comprenant l’apéritif, un plat, le fromage, le dessert, deux verres de vin et le café. S’ils ont apprécié un produit, les clients peuvent l’acheter à la boutique et repartir avec. J’ai par exemple de la demande sur de la farine, de la bière locale ou encore de l’huile» détaille-t-elle. Théophile Mercier |
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ÉDITION N°1625
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