Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 02-07-2020]

Tourisme

Partez à la découverte des appellations

photo article

Cet été les trois appellations de Sancerre, Pouilly-Fumé et Coteaux-du-Giennois s’unissent pour proposer aux touristes trois balades dégustations chaque semaine. Objectif: faire découvrir le terroir et dynamiser le tourisme dans le secteur.

Et si vous partiez à la rencontre de lieux insolites voir inconnus tout en dégustant des vins locaux ? C’est l’animation que vous propose la Tour du Pouilly-Fumé, la Maison des Sancerre et les Offices du Tourisme de Gien, Cosne-sur-Loire, Briare et Sancerre. «It’s Wine Time» c’est le nom de cette animation qui vous mènera à travers les trois appellations des vins du Centre-Val-de-Loire : Pouilly-Fumé, Sancerre et Coteaux-du-Giennois jusqu’au 19 septembre. Une déambulation vous est proposée chaque semaine du vendredi au samedi à partir de 18h30. Le lieu, le thème et l’appellation seront différents chaque jour. Les appellations présenteront leurs vins à tour de rôle, au travers de balades et dégustations commentées. Les dégustations se tiendront : les jeudi sur une plage de la Loire, les vendredi dans un lieu chargé d’histoire et les samedi dans les vignes. Comptez 1h30 par balade, 45 minutes de balade découverte, 45 de dégustation de trois ou quatre vins. La particularité de cette animation c’est qu’elle ne met pas en avant un vigneron  ou un domaine viticole en particulier mais bien le travail de l’ensemble des viticulteurs d’une appellation. L’objectif pour les organisateurs est de promouvoir le terroir, le patrimoine bien plus que des professionnels en particulier.

Deux appellations au paysage magnifique
Pour les vignobles de Pouilly-Fumé, vous allez pouvoir découvrir l’évolution du travail lié à la vigne, les moyens de transport du  vin et différentes maisons vigneronnes construites dans un village de vignerons : Les Loges.  Pour les amateurs d’histoire, le «petit Favray» s’offre à vous. Ce lieu bien connu sur le territoire, entouré de vignes, mérite le déplacement. Enfin vous terminerez la découverte de l’appellation lors d’un rassemblement organisé dans les vignes de Saint-Andelain, le panorama y est magnifique. Pour l’appellation Coteaux-du-Giennois, c’est une découverte de la ville de Gien des bords de la Loire et du Port de Bois qui vous est proposée. A cette occasion, vous pourrez vous rendre-compte de l’importance de l’impact du fleuve royal sur l’histoire du commerce des vins de la région. Le lieu chargé d’histoire est, lui, fixé au Pont Canal de Briare, l’un des plus grands au monde. Lors d’une balade sur les rives du canal latéral à la Loire son histoire vous sera contée, sans oublier son influence sur le commerce des vins. Enfin, le dernier rendez-vous d’appellation est fixé dans les vignes de la rive droite de la Loire, à l’Est de Cosne-sur-Loire. Depuis le hameau de Chambre, la balade offre un joli point de vue sur Pougny et Saint-Père, cœur de l’AOC.

A la découverte des Mariniers
Terminons ce tour d’horizon des animations par ce qui vous attends à Sancerre. Pour la balade au bord de la plage, vous découvrirez le village des mariniers de Loire dont l’histoire est intimement liée à celle des vins de Sancerre. Quoi de mieux que de venir découvrir cet endroit agréable, un verre à la main et les pieds dans le sable. En ce qui concerne le lieu chargé d’histoire, vous avez rendez-vous en surplomb des vignes : sur l’ancien pont ferroviaire de Ménétréol. Vous découvrirez une vue à couper le souffle notamment face au piton de Sancerre. Un autre lieu vous est proposé : le Château de Buranlure, sur les abords de Boulleret. C’est une place forte de la région Sancerroise. La visite se termine par  une dégustation dans la cour du château en présence de ses hôtes. Enfin au cœur des vignes du remarquable cirque naturel de «la Poussie», vous aurez l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de la viticulture avec une explication sur les différents travaux de la vigne.

Théophile Mercier

photo article

Débouchés - Faire le pari de la restauration collective

[En ligne le 25-06-2020]

photo article

Tourisme rural - Post-confinement : un atout pour le tourisme rural ?

[En ligne le 25-06-2020]

photo article

Circuit court - Le drive fermier de Nevers se poursuit

[En ligne le 18-06-2020]

reperes

Le Wine Pass

Cet été pour 10 euros, bénéficiez de gratuité pour les visites ;
de la Maison des Sancerre
de la Tour du Pouilly-Fumé
du Bélvédère de Saint-Andelain
Ainsi que des réductions sur les dégustations «it’s wine time»
et la location de vélos électriques.

RECHERCHE

ÉDITION N°1585

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux