Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 14-06-2018]

Made in Viande dans la Nièvre

Trois rencontres pour porter haut les couleurs de l’élevage

photo article
Après l’effort (une marche de plus de 7 km), le réconfort: moment de convivialité et de partage chez Francis Perdriat à Neuffontaines. 
photo article
photo article
Atelier fabrication fromagère pour les élèves de l’école de Teigny. Murielle Harand fabrique, sous leurs yeux, le fromage et le beurre, que les enfants s’empressent de goûter avec appétit ! 
photo article
Ukraine, la jument, n’a pas démérité : à Asnois elle a promené les enfants en calèche, sous les bons soins de Martine et Bernard. 

Petits, moyens, grands... de 3 à 77 ans, ils étaient tous invités sur la ferme dans le cadre de Made In Viande, pour découvrir l’élevage sous toutes ses coutures au travers de trois rendez-vous :  randonnée à travers champs chez Francis Perdriat à Neuffontaines samedi 2 juin, visite du Gaec de Sainte Baudière à Marzy pour des élèves du collège Paul Langevin de Fourchambault et journée visite de l’école de Teigny chez Romaric Gobillot et Murielle Harand  à Asnois, mardi 5 juin. Un maître-mot : découverte !

L’attrait du vivant
C’est une grande curiosité, plein de bienveillance, qui animait les visiteurs : Comment sont nourris les animaux ? Comment sont-ils commercialisés? Pourquoi faire le choix de l’engraissement? autant de questions qui ont trouvé réponse dans les témoignages des éleveurs, qui expliquent la conduite d’élevage et leurs choix pour répondre à leurs marchés. Ainsi Jean-Luc Beuriat explique la particularité de son travail d’engraissement de porcs, et l’équilibre viande gras particulier dont dépend l’un de ses débouchés: le Jambon d’Aoste.

Les cultures
Les autres productions n’étaient pas en reste ! Les cultures (blé, pois, orge...)  aussi ont été présentées. Les visiteurs cueillent les épis, touchent les grains, font le lien avec l’alimentation humaine ou animale. Pendant la randonnée à Neuffontaines, Stéphane, polyculteur en conventionnel, et Florian, en bio, livrent leurs explications, à deux voix, sur les étapes de culture. à Asnois, avec les écoliers de Teigny, on joue aux devinettes, les enfants goûtent les pois, «les vaches les préfèrent un peu plus secs», précise Muriel.

Paysage, pâturage et territoire
Ces rencontres sont aussi l’occasion d’apprécier les beautés du territoire, de s’attarder sur son patrimoine. à Neufffontaines, chaque groupe de marcheurs, guidé par un exploitant, découvre le bocage, ses prés, ses champs, ses vignes.... et en haut l’Eglise de Montsabot qui domine le panorama ! «Ce paysage ouvert est le fruit de l’activité agricole et notamment du pâturage sans lequel les paysages se fermeraient bien vite !» explique un éleveur.

La fierté de nourrir
En ces trois occasions, les agriculteurs nous ont montré qu’ils ont à cœur, dans le cadre de Made In Viande mais aussi au-delà, de montrer leur métier dans son sens le plus vrai et le plus noble: nourrir les Hommes.

Lucie Lecointe, FDSEA 58

journées yonne agri carb

Communication - Des scolaires en visite chez des JA

[En ligne le 14-06-2018]

photo article

Méthanisation - Retour d’expérience avec Groupama Val de Loire sur les facteurs de réussite

[En ligne le 21-04-2016]

photo article

Saint-Saulge - Revivifier le village du futur

[En ligne le 07-04-2016]

RECHERCHE

ÉDITION N°1481

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux