Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 08-08-2019]

Diversification

Les producteurs nivernais concoctent des chutneys !

photo article
Les participants en plein travail.

Suite à une demande de producteurs, la Chambre d’Agriculture de la Nièvre a proposé ce mois-ci une formation de 3 jours préparée sur mesure avec le CFPPA de Florac afin de transformer des fruits et des légumes de saison.

La transformation de ses légumes en soupes, coulis, ketchup, ratatouille, conserves de légumes au vinaigre, à l’huile, pesto, tartinades, chutney… est une bonne façon d’apporter de la valeur ajoutée à sa production et d’utiliser un surplus de récolte.
C’est pourquoi, la Chambre d’Agriculture de la Nièvre a proposé aux producteurs nivernais les 1, 2 et 3 juillet 2019 une formation « transformez vos fruits et légumes », avec l’intervention du CFPPA de Florac. Déjà organisée sur Florac chaque année, il a été proposé de la délocaliser sur Nevers pour faciliter les déplacements des producteurs.
Organisée sur trois jours, elle a permis aux stagiaires de connaître les différents procédés de transformation et de conservation adaptés aux circuits courts, la réglementation sanitaire en vigueur, les conditions de mise en œuvre, les coûts mais aussi d’apprendre les étapes de fabrication pour la gélification, le coulis, le sorbet, la compote, le chutney, la conserve, et le séchage.
Comprenant de la théorie et de la pratique, les stagiaires ont pu relever leurs manches après deux journées en « salle ». En effet, ils ont pu bénéficier d’une journée de « pratique » dans la cuisine du LPA de Plagny afin de transformer eux-mêmes et d’apprendre à réaliser une compote, une confiture et un chutney en respectant les bonnes conditions d’hygiène. Il est toujours important de rappeler les fondamentaux en hygiène dès lors que l’on transforme des produits même après des années de pratiques. Les stagiaires, 100 % féminines pour cette première session, ont pu échanger sur leurs circuits de commercialisation et compléter leur apprentissage en vérifiant les exigences réglementaires sur l’étiquetage de leurs produits.

Suite à cette formation, de nouvelles demandes ont émergé notamment sur le séchage des plantes et la lactofermentation. Elles pourront être organisées sur demande si un certain nombre de producteurs sont intéressés. « Au vu de l’engouement et des demandes, cette nouvelle formation sera reprogrammée à l’automne 2020 et sera à nouveau relayée au niveau régional pour permettre à un plus grand nombre de producteurs de la région d’y assister », précise Clémence Guillaumet, Conseillère en Diversification à la CA58.

Clémence Guillaumet, conseillère en diversification à la CA58

votre publicité
photo article

Cerfrance BFC - Une nouvelle agence en construction

[En ligne le 08-08-2019]

photo article

Marché de producteurs - Du producteur à l’assiette

[En ligne le 11-07-2019]

photo article

Photovoltaïque - Comment fonctionne le photovoltaïque sur bâtiment ?

[En ligne le 27-06-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1540

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux