Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 31-01-2019]

FDSEA

2019 est un bon cru pour les cantonales

photo article
18 assemblées cantonales ont eu lieu depuis la mi-décembre.

Un adhérent sur quatre s’est déplacé cette année pour les réunions locales qui ont permis de dégager 18 projets locaux à développer dans le département. Ça bouge dans les cantons.

Cet hiver, la FDSEA de l’Yonne avait décidé de modifier le contenu et la forme des réunions cantonales pour les rendre plus attractives et plus vivantes. Alors que la saison se termine, le bilan est plutôt satisfaisant.
En effet, cette année dans l’Yonne, la FDSEA avait expérimenté de nouvelles méthodes d’animation pour l’organisation des réunions cantonales. Plusieurs objectifs avaient été identifiés : recoller au terrain, rendre les réunions plus attractives en faisant en sorte qu’elles soient plus des lieux d’échanges, faire émerger des projets locaux.

La parole au terrain !
Si jusqu’à présent les cantons avaient été regroupés, cette année c’est le choix inverse qui a été pris en faisant plus de réunions locales dans des cantons qui n’avaient pas eu de réunions depuis plusieurs années. C’est donc 18 réunions qui ont été organisées entre le 15 décembre et le 20 janvier (et 1 encore à venir sur le canton de Seignelay) contre 14 l’an dernier. Visiblement le choix de revenir au plus près du terrain a plu à de nombreux adhérents qui sont venus en nombre dans ces nouvelles réunions.
Échanger et exprimer son ressenti sur les activités à la FDSEA 89, l’objectif du conseil d’administration était clair : la parole au terrain.
Autres changements importants, l’ordre du jour n’était plus calé à l’avance mais fixé directement par les agriculteurs présents. Chaque canton a donc pu échanger sur les sujets locaux et les préoccupations propres à chaque territoire. Si certains sujets sont revenus très fréquemment, comme la recrudescence des dégâts de sanglier, les cours d’eau ou les attaques permanentes contre l’agriculture, d’autres sujets plus locaux ont pu s’inviter dans ces réunions : taxes locales, gestion de l’eau, intercommunalité.

Les cantonales à la carte.
Devant l’ampleur des dégâts de sanglier, la nouvelle formule des réunions cantonales a permis à 2 cantons (Villeneuve l’Archevêque et l’Isle sur serein) d’élaborer des projets d’actions locales avec notamment une réunion qui s’est tenue le 22 janvier à l’Isle sur serein avec les responsables du dossier à la Chambre d’Agriculture et à la FDSEA. D’autres cantons ont quant à eux fait le choix de travailler activement sur la carte des cours d’eau dont les remontés ont d’ores et déjà été envoyées à l’administration. Les cantons sont d’ailleurs prêts à se mobiliser à nouveau sur le dossier en organisant des rencontres sur le terrain pour trancher sur des « cours d’eau » qui n’en sont pas. Les enjeux eau ont de fortes répercutions locales et la FDSEA 89 entend continuer à se mobiliser auprès des pouvoirs publics pour faire entendre la voix des cantons.

D’autres projets ont émergé : une ferme poyaudine organisera la première fête des moissons de l’Yonne avec #Agridemain, et ce dès cet été. 3 cantons ont décidé d’organiser des formations cantonales sur la communication positive et les réseaux sociaux. Les cantons viticoles ont émis le projet un projet d’un voyage au Portugal pour aller recruter de la main-d’œuvre viticole. Deux cantons céréaliers réfléchissent à trouver de nouvelles fermes ouvertes avec implication des adhérents cantonaux… Plusieurs projets sont à l’étude en collaboration avec JA 89.
Autre changement important, cette année plusieurs cantons avaient fait le choix de coupler la réunion avec des visites terrain : ferme de pleurotes et visite de la fabrique d’aliment Nutrigrain du groupe DUC. Les réunions cantonales reprennent alors un côté convivial et humain qui est cher à nos adhérents, autour d’un bon repas ou d’un verre de l’amitié.

Les cantons en mode «projet»
La FDSEA 89 compte bien transformer l’essai et continuer à se redéployer plus souvent sur les cantons. C’est déjà le cas avec les réunions de fin de moissons qui ont débuté en 2016 mais qui continuent d’être menées chaque été. Le travail continue également au travers des sections qui vont se réunir prochainement pour tenir leurs assemblées générales.
La réunion des producteurs laitiers qui est organisée le 8 février à 10 h 00 à la Chambre d’agriculture à Auxerre proposera un temps de travail et de réflexion collectif sur l’avenir de la filière lait dans notre département.
Aujourd’hui le syndicalisme doit plus que jamais être force de proposition et doit donner l’impulsion à des projets locaux pour animer l’ensemble du territoire. C’est la volonté de la FDSEA de l’Yonne, être une fédé de dossiers mais également une fédé de terrain qui se mobilise pour ses adhérents sur tout le département.

Marianne Ranque, animatrice FDSEA 89

photo article

Communication - Accueillir des scolaires avec les fermes ouvertes

[En ligne le 11-04-2019]

Syndicat - La 73ème assemblée générale de la FDSEA se prépare

[En ligne le 11-04-2019]

photo article

Jeunes agriculteurs - ça va être la course

[En ligne le 11-04-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1523

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux