Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 30-01-2020]

Nécrologie

Guy Maltaverne n’est plus

photo article
Guy Maltaverne est décédé à l’âge de 74 ans. Il a été inhumé mardi matin à Sauvigny-les-Bois.

Nous avons appris en fin de semaine dernière le décès de Guy Maltaverne à l’âge de 74 ans. Retour sur le parcours de cet homme qui fut engagé tout au long de sa vie pour le monde agricole.

Guy Maltaverne est né le 8 mai 1946 à Rondfaye, commune de Ternant sur la ferme familiale où il passera son enfance mais aussi sa jeunesse. Il fut entouré à cette époque de ses deux sœurs, et de ses cousins qui resteront proches de lui jusque dans les derniers instants. En 1967, il arrive à Nevers où il se fait embaucher par la Direction des Services Vétérinaires. Il y restera tout au long de sa carrière jusqu’en juin 2004. Un an plus tard, il se marie avec Marie-Claude Perraudin avec laquelle il aura trois enfants : Valérie, née en 1970 ; Nathalie, en 1972 et Christelle en 1976. Il aura la chance durant sa vie de connaître sept petit-enfants, et deux arrière-petit-enfant. En 1996, il déménage de Nevers pour s’installer à quelques kilomètres à Sauvigny-les-Bois.
Sa famille se souvient de lui comme étant quelqu’un de très calme, à l’écoute des gens et qui aimait beaucoup le tissu associatif et les choses simples. Il fut par exemple membre de l’association des parents d’élèves, et du club de natations lorsque ses filles étaient plus jeunes. Il s’est par la suite engagé à la Fédération départementale des Chasseurs dans laquelle il s’est occupé du dossier du petit gibier. Ses autres engagements associatifs l’on conduit à «Génération mouvement Les Myosotis» mais aussi l’association pour que «Vive l’église de Sauvigny-les-Bois». Commune dans laquelle, il fut conseiller municipal.

Un grand connaisseur du monde agricole
Guy Maltaverne fut aussi une figure très appréciée du monde agricole nivernais. Il possédait une très bonne connaissance du milieu de par son travail à la DSV mais aussi son contact avec le terrain aux côtés des agriculteurs et de la Sicafome entre autre (voir encadré). Ce dernier n’aimait pas les conflits préfèrant le dialogue constructif autour d’une table. Un homme de consensus mais qui ne revenait pas sur les décisions qui avaient été actées : « C’est décidé, on en reparle plus » disait-il. Sa famille le décrit également comme un homme droit, respectueux des règles aussi bien pour son travail que pour ses parties de belote !
Enfin, il a affronté la maladie comme pour le reste de sa vie c’est à dire avec un grand courage, sans jamais se plaindre et surtout avec une grande dignité. «Cette maladie et cette fin de vie devait être acceptée comme sa destinée» nous on confié les membres de sa famille.

Le mot du GDS
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Guy Maltaverne, agent des Services Vétérinaires durant près de 40 ans.
Guy Maltaverne a été de toutes les luttes sanitaires de cette période : prophylaxies, tuberculose et brucellose, mise en place de la « carte verte », soutien au plan varron, arrêt de la vaccination fièvre aphteuse, E.S.B,… Il a été d’une grande fidélité au monde de l’élevage, lui qui était issu d’une famille d’éleveurs de Ternant.
Il était très disponible et participait avec un grand professionnalisme aux réunions organisées jusque tard le soir par le GDS conjointement avec l’EDE et la DSV .
Homme de consensus, pragmatique et de bon sens , il a été d’un soutien total aux actions du GDS, comprenant l’intérêt du mutualisme et l’efficacité du sanitaire quand il est collectif.
Guy Maltaverne a été un représentant de l’État de terrain et de bon sens.
Au nom du Conseil d’administration du GDS, j’adresse à Mme Maltaverne et sa famille mes sincères condoléances.
F-Taupin

« Il n’a jamais pris un seul jour d’arrêt »
Olivier Laporte est le beau-père de Guy Maltaverne. Ce dernier a souvent livré ses anecdotes du terrain à son gendre : Un jour, Guy arrive en exploitation pour contrôler une vache dont il avait fait la prise de sang un mois auparavant. «À l’époque les animaux étaient identifiés par un tatouage. Seulement au moment  de vérifier l’animal en question, il s’aperçoit que l’éleveur ne présente pas la bonne bête. Avec son œil aiguisé, il s’est aperçu de la supercherie. C’était son caractère, il ne s’en laissait jamais compter » explique Olivier Laporte avant de poursuivre,«il m’a confié également qu’au moment de la rage, il partait en hélicoptère pour larguer les appâts. Cela permettait de vacciner les renards pour éradiquer la maladie. Il faisait aussi le tour du département pour aller chercher les prises de sang dans les cabinets de vétérinaire. Il a beaucoup œuvré pour le département. Il a souvent été présent dans les cours de jugement de bétail » conclu Oliver Laporte.

« Un homme précieux pour la Sicafome »
Martial Tardivon, chef des ventes au marché au cadran de Moulin-Engilbert a côtoyé Guy Maltaverne pendant quinze ans. Il se souvient surtout d’un homme engagé : « Il a été présent sur le marché toutes les semaines pour vérifier les cartes vertes. Il mettait beaucoup d’huile dans les rouages entre les éleveurs et l’administration. Sa présence a apporté beaucoup de crédibilité au marché et rassuré tout le monde sur le plan sanitaire. Grâce à lui, nous avions un interlocuteur privilégié à la DSV, ce qui a facilité notre travail. Il faut se souvenir que la Sicafome fut le premier marché en France à imposer la carte verte. Guy Maltaverne était un homme estimé et respecté de l’ensemble de la profession » nous a confié Martial Tardivon. La Sicafome a respecté mardi, durant le marché, une minute de silence afin de rendre un dernier hommage à  Guy Maltaverne.

Théophile Mercier

votre publicité
photo article

Sanitaire - Dans les coulisses de la clinique vétérinaire de Luzy

[En ligne le 26-03-2020]

photo article

Sécurité - Face au loup, mieux vaut prévenir que guérir

[En ligne le 12-03-2020]

photo article

Sangliers - La chasse prolongée jusqu’au 31 mars

[En ligne le 12-03-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1625

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux