Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 08-08-2019]

Ce dimanche à Saints-en-Puisaye

34ème fête des moissons d’antan

photo article
Le matériel agricole d’époque sera présenté au public lors de la fête des moissons d’antan, à Saints-en-Puisaye.

Dimanche 11 août a lieu la 34ème fête des moissons d’antan, à Saints-en-Puisaye. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les anciennes méthodes du travail de la terre, à travers des démonstrations de moissons, à la moissonneuse-lieuse ou à la faux, comme faisaient les anciens paysans.

Et si l’on faisait un petit bond dans le temps ? Dans le passé plus précisément, avec la 34ème édition de la fête des moissons d’antan, à Saints-en-Puisaye, qui a lieu dimanche 11 août, de 10 heures à 19 heures. « C’est une fête à dimension humaine, portée par l’endroit, par une ferme où ces moissons étaient une réalité autrefois », indique Yves Perelli, président de l’association écomusée de Puisaye, organisateur de la fête. « On verra des chevaux travailler, une machine à vapeur qui va lancer un battage, deux hectares de blé à moissonner aussi bien à la moissonneuse-lieuse qu’à la faux, comme cela se passait à l’époque, avec des explications d’anciens du village qui ont vécu ces moissons ». Une fête qui a lieu « dans un endroit singulier qui est le Moulin de Vanneau, où le patrimoine est protégé ».

Une présentation du matériel agricole de l’époque
Quant aux activités ? « Elles sont en lien avec l’univers », assure Yves Perelli. « On met en place des ateliers de modelage et de construction de jouets en bois, il y a des conférences très courtes, des balades autour des marais, des visites commentées. On fait aussi participer les gens aux travaux de la terre de façon à ce qu’ils aient des sensations. Ils pourront tenir la charrue, s’asseoir sur le canadien ou sur le râteau faneur ». Une journée qui se terminera par une animation musicale sous forme de karaoké-chorale.
Le matériel agricole sera également présenté, dès 10 heures, au public, qui devrait une nouvelle fois être au rendez-vous avec entre 500 et 800 personnes comme chaque année. « Notre rôle au niveau de l’association est de sauver ce qui peut l’être en ce qui concerne le patrimoine, en travaillant en hippomobile. Par exemple, on a fait l’acquisition d’une machine à vapeur, que l’on montrera pendant la fête », explique le président de l’association écomusée de Puisaye. « On est aussi là pour reprendre, préserver et remettre en état les engins de l’époque ».
Il sera aussi possible de se restaurer sur place avec des spécialités locales bio faites maison. Avec une animation durant le repas du duo Princesse et Gargouille.
Une journée pour découvrir comment nos ancêtres travaillaient la terre, bien avant l’apparition du tracteur et autres engins que nous connaissons tous aujourd’hui.

Christopher Levé

votre publicité
photo article

Fête des moissons - Un week-end de fête pour l’agriculture

[En ligne le 08-08-2019]

photo article

Biodiversité - Des diagnostics d’exploitations pour favoriser la biodiversité

[En ligne le 25-07-2019]

photo article

Interview de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France - «Le Tour de France a des racines rurales»

[En ligne le 11-07-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1540

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux