Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 28-03-2019]

Exposition

Le voyage fantastique de Jules Verne à la Saline Royale d’Arc et Senans

photo article
photo article
( Crédit photo : © Collectif MBC )
photo article

Du 31 mai 2019 au 5 janvier 2020, le cadre prestigieux de la Saline Royale d’Arc-et-Senans va se prêter à la découverte du « Monde de Jules Verne », auteur fécond qui n’en finit pas de faire rêver et dont l’esprit visionnaire a fortement marqué son temps, tout en annonçant le nôtre.

Jules Verne reste l’auteur le plus traduit dans le monde, nombre de ses oeuvres appartiennent au patrimoine culturel de la planète et quelques héros emblématiques comme le capitaine Némo, Philéas Phog et Michel Strogoff ont nourri notre imaginaire d’enfant. Ce visionnaire de génie a su anticiper le progrès scientifiques et la technologie du 20ème siècle, en observant attentivement son propre siècle, le 19ème, alors que l’industrie et la finance font émerger un monde nouveau où la bourgeoisie règne en maître, tandis que la République construit pas à pas ses valeurs.
Jules Verne est tout autant le témoin de son temps ( son oeuvre s’étire sur quarante années) que le héraut du nôtre.
Ces fictions scientifiques continuent toujours de nous étonner, tant l’intuition du romancier annonce déjà clairement la conquête spatiale, la crise écologique, la puissance de l’économie et de l’argent, le triomphe de l’anglais comme langue universelle... Sciences et fantastique se mêlent habilement et les récits trépidants dispensent sans en avoir l’air le savoir du 19ème siècle, pimenté des fulgurantes intuitions du romancier sur le futur.

Une scénographie fidèle à la magie de l’oeuvre romanesque et scientifique
Soixante deux romans et dix-huit nouvelles composent cette oeuvre romanesque haute en couleurs et planétaire, ce qui assurera son rayonnement international. La science constitue la clé et la structure des Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus. Les données scientifiques servent ainsi de support à l’action, alors que des péripéties et de multiples rebondissements  mettent en valeur des personnages singuliers et variés.

Dans l’exposition «Le Monde de Jules Verne», le parcours est rythmé par les écrits de l’écrivain au travers de gravures, papiers peints, dessins et frises chronologiques qui s’entremêlent pour magnifier l’itinéraire d’un homme extra-ordinaire à tous points de vue. Le Monde de Jules Verne, comme toute son oeuvre, met en lumière cette formidable épopée dont le héros est l’homme de sciences, géographe, physicien, botaniste, chimiste, astronome, mathématicien, ingénieur, chercheur...
La scénographie de l’exposition confronte des textes de Jules Verne avec les images des personnages en action au travers de gravures et d’affiches de cinéma. Une carte géante permet de visualiser les itinéraires du capitaine Némo, de l’ingénieur Samuel Fergusson, de l’émissaire politique Michel Strogoff ou encore de Dick Dand, capitaine de 15 ans...
Des dessins de Jean-Pierre Bouvet accompagnent le récit,  grâce à la reconstruction des machines décrites par Jules Verne dans ses ouvrages : une mise en formes et en couleurs de l’imaginaire qui continue de faire rêver à tous les âges.
Renseignements : www.salineroyale.com

Anne-Marie Klein

photo article

Champignon - La passion du champignon

[En ligne le 07-05-2019]

photo article

Insolite - Des potes partent en roulotte

[En ligne le 18-04-2019]

photo article

Portrait - Vétérinaire rural «Une vocation, presque un sacerdoce»

[En ligne le 11-04-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1531

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux