Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 10-01-2019]

Orientation professionnelle

Se former autrement avec les Compagnons du Devoir

photo article
La maison des Compagnons de Dijon, comme celles d’Auxerre et de Besançon, sera ouverte au public les 18, 19 et 20 janvier.
photo article
Un jeune tailleur de pierre en action. Un des nombreux métiers proposés sur le site de Dijon.
photo article
Les chefs-d’œuvre exposés dans la galerie illustrent parfaitement le niveau d’excellence atteint par de nombreux Compagnons.

Les Compagnons du Devoir donnent rendez-vous, en janvier et en mars, aux jeunes qui souhaitent trouver leur voie grâce à une formation originale et un métier concret. Les maisons ouvriront leurs portes dans toute la France les 18, 19 et 20 janvier ainsi qu’en mars prochain, de 9h30 à 17h30.

Accessibles aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, les différents cursus proposés par les Compagnons du Devoir permettent à chacun de réaliser son projet en apprenant à son rythme, dans un environnement de confiance. La formation via l’alternance favorise également l’acquisition des savoir-faire par la pratique en situation professionnelle et permet de développer très tôt son expérience.

Les Compagnons du Devoir ont d’ailleurs créé un parcours nommé APPIE, destiné aux bacheliers, où l’apprenti passe 90 % de son temps en entreprise, contre 75 % dans un apprentissage plus «classique».

À l’occasion de ces journées portes ouvertes, les collégiens et lycéens en quête d’orientation pourront ainsi découvrir les nombreux métiers et les parcours de formation proposés par les Compagnons du Devoir au travers d’ateliers, rencontres avec des formateurs, des apprentis et des entreprises.

Un large choix de métiers
Les Compagnons du Devoir proposent de se former à 31 métiers issus de 6 filières professionnelles :
Aménagement et finition : carreleur, ébéniste, menuisier, peintre, plâtrier-plaquiste, solier-moquettiste.
Bâtiment : charpentier, couvreur, maçon, serrurier-métallier, plombier, tailleur de pierre.
Métiers du goût : boulanger, charcutier, fromager, pâtissier, tonnelier, vigneron.
Matériaux souples : cordonnier-bottier, maroquinier, sellier-garnisseur, tapissier.
Métalurgie - industrie : carrossier, chaudronnier, électrotechnicien, fondeur, forgeron, mécanicien, mécanicien de précision.
Métiers du vivant : jardinier-paysagiste, maréchal-ferrant.

Des parcours adaptés à chacun
Les Compagnons du Devoir proposent différents parcours, allant du CAP à la Licence professionnelle, en passant par la formation continue : parcours apprentissage (pour les collégiens et les lycéens) ; parcours Prépa métier (pour les bacheliers généraux/technologiques et les étudiants désireux de se ré-orienter) ; parcours Prépa Tour de France (pour les bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP).

Construire son avenir professionnel
Véritable label d’excellence auprès de nombreux employeurs, la formation suivie par les jeunes chez les Compagnons du Devoir leur permetde gagner rapidement en maturité.

À l’issue de leur parcours, 90 % d’entre eux ont un emploi, grâce notamment à un réseau de 27 500 entreprises partenaires. Ils accèdent rapidement à des postes à responsabilité tels que : chef de chantier ou  d’atelier, chargé d’affaires, responsable R&D… Nombreux sont ceux qui créent leur propre entreprise, en France ou à l’étranger.

Voyager… en France et à l’étranger
Inscrit dans l’ADN du compagnonnage, le voyage constitue un pilier central de la formation chez les Compagnons du Devoir.  Ses vertus sont nombreuses : acquisition de nouveaux savoir-faire, diversité des environnements de travail, apprentissage d’une langue étrangère, rencontres humaines…

Le Tour de France, qui permet aux alternants de changer d’entreprise et de ville chaque année, comprend également une étape internationale d’un an.

Aujourd’hui, sur les 3500 itinérants en perfectionnement sur le Tour de France, 415 sont en étape internationale dans une soixantaine de pays.

Reconnue pour son engagement envers la mobilité des jeunes, l’association s’est d’ailleurs vue attribuer, pour l’année 2019, 720 bourses par l’Agence Erasmus.

photo article

Saint-Vincent tournante de Bourgogne à Vézelay - La colline éternelle étincelante

[En ligne le 31-01-2019]

photo article

Duché de Bourgogne et Comté de Bourgogne - Une longue histoire de rivalités... et d’épousailles

[En ligne le 15-02-2018]

photo article

Vélo - Les vieux biclous reprennent du service

[En ligne le 25-01-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1515

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux