Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 13-12-2018]

L’œil et la main…

Quand l’art et l’agriculture se rencontrent…

photo article
Photo : Thomas Journot « Les Berceurs d’instantanés ».
photo article
Photo : Thomas Journot « Les Berceurs d’instantanés ».
photo article
Photo : Thomas Journot « Les Berceurs d’instantanés ».
photo article
Photo : Thomas Journot « Les Berceurs d’instantanés ».
photo article
Photo : Thomas Journot « Les Berceurs d’instantanés ».
photo article
Photo : Thomas Journot « Les Berceurs d’instantanés ».

Leur rencontre a été à l’origine d’une exposition photographique dont le vernissage a amené près de 200 personnes à découvrir Soussey-sur-Brionne, près de Pouilly-en-Auxois (21). L’œil du photographe s’est attardé sur le regard de l’éleveur-producteur fermier et a partagé le travail quotidien de toute une équipe sur les hauteurs de Mairey en Côte d’Or.

Entre le photographe qui cultive les rencontres et l’éleveur passionné qui sait donner un supplément d’âme à son métier, le courant ne pouvait que passer. Le travail de Thomas Journot, photographe professionnel, chez Pascal Laprée, producteur de foie gras et éleveur ovin à Mairey (21), est le fruit de cette rencontre. Aucune commande n’a précédé ce travail, mais cette rencontre a conduit le photographe à vouloir en découvrir plus, à s’immerger dans cet univers inconnu, riches de gens et de sens. L’art de Thomas Journot «se nourrit de la chaleur humaine et des valeurs qui l’accompagnent : le goût de l’effort et du travail bien fait, la solidarité, l’attention aux autres, le respect du consommateur…» Le photographe a donc suivi pendant toute une année le travail de Pascal et de ses salariés compagnons de route. Rien n’a été occulté du métier : ses contraintes, ses joies et ses moments plus difficiles.
Dans cette transparence totale de tous les instants, le regard du photographe s’attarde sur un geste, un visage, un groupe, une étape de fabrication, les petits bonheurs du café partagé le matin ou d’un repas convivial. Pour mieux capter l’instant, le photographe a dû «se fondre dans le décor», être l’œil tout «en partageant concrètement le quotidien de l’équipe au même rythme que tout le monde». Ces photos, jamais posées, en disent plus que tous les discours, elles allient la découverte à l’émotion des choses de la vie : la naissance des agneaux, la mise à l’herbe, l’abattage des canards, la fabrication des produits… Pascal Journot n’en est pas à sa première immersion, il va régulièrement à la rencontre d’autres univers. Il a ainsi suivi une compagnie théâtrale et participé à sa vie. Un recueil de portraits et de situations qui traduit un regard attentif, sensible, respectueux et une grande exigence dans la composition de l’ensemble.
L’agriculture, sur les hauteurs de Mairey, il l’a prise «en plein cœur», au point d’en composer une exposition de 47 photos. Près de 200 personnes ont assisté à son vernissage dans le petit village de Soussey-sur-Brionne, à quelques kilomètres de Pouilly-en-Auxois en Côte d’Or. Ce succès doit aussi beaucoup à la personnalité du modèle et de l’entreprise. Pascal Laprée est indissociable de son entreprise, où le sens de la communauté prime. L’agriculteur, éleveur et producteur de foie gras, a beaucoup apprécié cette épreuve du miroir et le reflet d’un œil neuf. Il est surtout satisfait de voir que chez lui «les gens travaillent en souriant, en riant… Ils ont l’air heureux» et ce n’est pas une mince affaire quand on connaît la pénibilité de certaines tâches. Pour lui pas de doute, «Thomas a bien su transmettre l’amour du métier et le goût de le faire». L’art du photographe a fait le reste et chaque photographie s’imprègne d’une atmosphère particulière. L’activité et les gestes sont magnifiés mais sans artifice. L’ensemble parle de la profonde humanité de cette équipe de femmes et d’hommes qui cultivent l’art de travailler ensemble.

Anne-Marie Klein

Élections Chambres
photo article

Orientation professionnelle - Se former autrement avec les Compagnons du Devoir

[En ligne le 10-01-2019]

photo article

Elle sillonne la campagne nivernaise durant tout l’été - La caravane de la culture sillonne la campagne nivernaise cet été

[En ligne le 07-08-2014]

photo article

- La Namibie, royaume des safaris

[En ligne le 16-01-2014]

RECHERCHE

ÉDITION N°1511

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux