Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 11-10-2018]

Comment réaménager un magasin de producteurs

Comment réaménager un magasin de producteurs

photo article
( Crédit photo : P.L. Berger ) Faire appel à un formateur permet de mieux concevoir l’aménagement d’un magasin de producteurs.

Suite à un déménagement et pour optimiser ses ventes, le magasin de producteurs Natur’halles à Draguignan a fait appel à un formateur, Vincent Duclos. Une formation bénéfique adaptée à la nouvelle petite surface de vente.

Créé en 2008, le magasin de producteurs Natur’halles à Draguignan disposait d’un espace de vente en centre-ville dans les halles. Faute de parking et de places, le magasin de producteurs a dû déménager en 2014 dans un local en périphérie de Draguignan, doté de places de parking et étoffer sa gamme de produits. Les 15 producteurs du département du Var étaient confrontés à de nouveaux défis sur le plan commercial : « À l’occasion de ce déménagement, il a fallu optimiser la présentation et améliorer nos ventes. Nous devions présenter les produits fermiers des 15 exploitations sur une petite surface de vente de moins de 30 m2. Nous avions des produits fermiers issus de l’élevage, (volaille, agneau) du maraîchage, des plantes aromatiques et médicinales, du lait, des pâtes alimentaires, de la confiture… Natur’halles devait repenser cet espace en intégrant du nouveau matériel frigorifique » explique la présidente du magasin de producteur, Julie Ledoux. Ce collectif, membre du réseau des magasins de Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur) a décidé de se former sur une journée en faisant appel à la FR Geda (Fédération régionale des groupes d’études et de développement agricole) Paca pour organiser la formation. Cette session intitulée « Aménager un magasin de producteurs en adéquation avec les attentes de la clientèle » a été animée part Vincent Duclos, formateur spécialisé dans l’aménagement des magasins depuis une dizaine d’années. Il intervient pour le réseau Trame au niveau national, pour les chambres d’agriculture et pour le réseau boutiques paysannes. Cette formation a été financée par Vivea.

Souvent de la place perdue
Doté d’une maîtrise en marketing vente, Vincent Duclos, est formateur et maraîcher dans le Var. Il connaît les problématiques d’approvisionnement, de distribution et de production pour avoir travaillé pour le réseau Gamm Vert. Il est intervenu pour le compte de nombreux collectifs : « La ferme des violettes » à Toulouse, « La Main Paysanne » à Annonay, « Couleur paysanne » à Manosque. Il propose deux types de formation : une formation sur deux jours pour une création d’une surface de vente et sur une journée pour un réaménagement.
Pour Vincent Duclos, il faut éviter « le ronron » dans la vente car il est nécessaire de susciter continuellement l’intérêt du consommateur : « De nombreux magasins de producteurs sont réalisés à la hâte sans prendre en compte la cohérence de produits dans la présentation. Dans la seconde phase, les producteurs ont tendance à revoir leur stratégie de vente et veulent optimiser leurs ventes dans la majeure partie des cas. Quand je commence la formation, je recentre le débat sur les attentes des consommateurs. Je fais appel à des techniques de merchandising. Comment présenter les produits, l’été, l’hiver, en fonction des saisons. Je les incite à modifier leur présentation pour donner un aspect nouveau au consommateur. Je fais souvent le constat suivant : beaucoup de place perdue. Il faut faire attention au circuit client, au sens de circulation et définir des univers, sucré, salé. Dans le cas de Natur’halles, nous avons modifié l’emplacement des caisses de présentation de produits et établi une logique marketing ».

Pierre-Louis Berger

porte ouverte vanlay
photo article

Vincent Colas, Sauvigny-les-Bois (58) - La restauration dans les veines

[En ligne le 08-11-2018]

photo article

À Oman - Sur la route mythique de l’encens

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Innovation - La FoodTech se met au naturel

[En ligne le 26-09-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1502

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux