Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 13-09-2018]

Tourisme

Un petit tour en montgolfière ?

photo article
( Crédit photo : Edouard Barra ) Un vol était organisé le 30 août dans le ciel d’Alise-Saint-Reine.
photo article
( Crédit photo : Edouard Barra )
photo article
( Crédit photo : Edouard Barra )
photo article
( Crédit photo : Edouard Barra ) Les richesses d’Alésia ont été observées et commentées par un guide

La société France Montgolfières, basée à Semur-en-Auxois, propose plusieurs sites d’envol en France, dont plusieurs dans la région.

Un spectacle à couper le souffle ! Un vol en montgolfière procure toujours de magnifiques sensations. France Montgolfières, avec sa flotte de 17 ballons pouvant accueillir de 2 à 19 passagers, propose au public de se retrouver aux premières loges. Plus de 8 000 passagers ont tenté l’expérience lors de la saison 2017, notamment à Beaune et Vézelay. France Montgolfières est en capacité, par le jeu de partenariats, de proposer de nouvelles destinations, dont l’une à Alésia. Un vol test s’est d’ailleurs déroulé le 30 août à Alise-Seine-Reine, au plus grand plaisir des passagers. Pendant le survol du site archéologique, Sylvie Tortiller, médiatrice culturelle au MuséoParc Alésia, en a profité pour commenter le paysage et sa riche histoire, avec l’empreinte de Vercingétorix.

Des services d’exception
France Montgolfières établit un programme de vols réguliers d’avril à octobre avec différentes formules. L’entreprise créée en 1985 au cœur de la Bourgogne à Vermenton sait s’adapter à tous types de demandes et proposer des services d’exception. Il est ainsi possible de privatiser un vol pour un évènement particulier. Quoi de plus romantique que d’emmener sa fiancée, là-haut en duo, pour y faire sa demande en mariage ? Comment mieux souder une équipe de collaborateurs en les embarquant pour un séminaire ? Ou encore, quel plus inestimable cadeau d’anniversaire qu’un baptême de l’air dans un moment de partage entouré de ses proches ? Ce sont là quelques-unes des prestations de prestige déjà réalisées par l’entreprise.

L’adrénaline douce au rendez-vous
Baroudeur ou néophyte, chaque vol est différent. Mais la sensation est là. Il va falloir s’envoler à plusieurs centaines de mètres dans une nacelle accrochée à un ballon, poussé par les vents, et accepter une part d’incertitude sur l’itinéraire et le lieu d’atterrissage. C’est parti pour l’aventure ! Qu’il soit tôt ou tard, après les présentations de circonstances, on embarque dans un 4x4, direction le site d’envol avec le matériel et l’excitation qui l’accompagne. Arrivés sur le site, plus le temps de gamberger… les équipiers déchargent et préparent le matériel. Sur les instructions du pilote, on prépare l’aéronef ! Il faut déployer les 300 kg de tissu du ballon… Fini de blaguer pour se rassurer, place au professionnalisme de l’équipage France Montgolfières qui prend les choses en main avec énergie et une sérénité rassurante. Au bout d’une petite heure, voilà, on y est… le ballon s’est formé. Le pilote invite à prendre place dans la nacelle, le décollage est imminent. C’est parti pour un voyage inoubliable. Contact : France Montgolfières SARL, 4 bis rue du Saussis, 21140 Semur-en-Auxois. Tél. : 03 80 97 38 61, site internet : francemontgolfieres. com

À Beaune et Vézelay, aussi
Échappée belle au cœur du vignoble Cité de patrimoine s’il est en, avec notamment ses fameux hospices fondés par Nicolas Rolin au XVe siècle, Beaune est avant tout la capitale des vins de Bourgogne. La célèbre vente de vins des hospices en témoigne chaque année, le troisième dimanche de novembre, par sa popularité et parfois par des enchères qui dépassent l’entendement, toujours pour la bonne cause. Survoler les côtes de Beaune et les côtes de Nuits permet de mieux appréhender la particularité unique du vignoble bourguignon qui lui vaut aujourd’hui de voir ses climats classés au patrimoine mondial de
l’Unesco. La mosaïque des clos et des parcelles, dessinée à flanc de coteaux au fil du temps par les vignerons, témoigne d’un savoir-faire ancestral qui produit des vins d’exception en respectant les terroirs. Au petit matin, il n’est pas rare que quelques nappes de brume viennent donner à ces paysages un caractère mystérieux, presque fantastique, où les villages ont su rester pittoresques et conserver leur authenticité malgré leur renommée internationale. Aloxe-Corton, Meursault, Puligny-Montrachet ou encore Pommard, autant de noms évocateurs pour les œnophiles, berceaux de quelques-uns des plus grands crus de Bourgogne, sont au programme de cette destination de rêve au pays du vin et de la gastronomie.
Un village perché sur la colline éternelle considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Vézelay est incontournable à plus d’un égard et cette réputation n’est pas galvaudée. Haut lieu du christianisme depuis le moyen-âge avec sa célèbre basilique Sainte-Marie-Madeleine, restaurée par Viollet-le-Duc, perchée sur la colline des pèlerins, l’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La vue sur la campagne bourguignonne depuis la basilique est impressionnante, mais elle devient époustouflante depuis la nacelle d’une montgolfière. La juxtaposition de champs et de forêts jusqu’aux contreforts du Morvan, forme d’extraordinaires tableaux, parfois animés par la présence de gibiers. On se sent alors privilégié de profiter d’un point de vue aussi unique, loin de la cohorte des touristes pressés. On comprend aussi pourquoi la région a répondu depuis des siècles à la quête de spiritualité et d’inspiration de religieux et d’artistes. On ne s’étonne pas, par conséquent, que Vézelay soit, depuis lors, l’un des principaux points de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle par la Via Lemovicensis. À quelques centaines de mètres du sol, la nature reprend ses droits et donne du sens à notre histoire.

Pierre Kons
photo article

Tracteurs - Une passion qui se conjugue en famille

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Agroforesterie - Le renouveau de l’agroforesterie

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Savons - Il crée sa savonnerie artisanale de fabrication à froid

[En ligne le 21-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1506

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux