Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 19-04-2018]

Exposition

Écrin de pierre pour briques de légende

photo article
David Constant, créateur et Maître constructeur de l’exposition
photo article
L’Hôtel de Ville du film «Retour vers le futur» Ne manque que la foudre !
photo article
Une construction prestigieuse, dans un décor qui ne l’est pas moins…
photo article
Plusieurs ateliers de construction à l’attention du jeune public… Défense de ne pas toucher !
photo article
Clin d’œil au «patron», tout en briques… !
photo article
Big Ben et Tower Bridge, plus vrais que nature…

Plus de 500 constructions, 2 millions de briques utilisées, pour l’exposition Lego qui se tient jusqu’au 1er mai prochain dans le cadre prestigieux du château Renaissance d’Ancy-le-Franc, dans l’Yonne. Parmi les objets présentés, une Tour Eiffel de plus de 5 mètres de haut, bâtie sans colle ni armature.

Le Danois Ole Kirk Christiansen, inventeur du concept Lego en 1932, était loin d’imaginer qu’un jour, ses petites briques de plastique à la renommée aujourd’hui planétaire, feraient l’objet d’une exposition sous les plafonds Renaissance et les lambris du château d’Ancy-le-Franc… Plus de 500 pièces présentées, dont les plus imposantes, sorties de l’imagination de David Constant, créateur et Maître constructeur, dont la passion pour les legos remonte à l’adolescence : « je me suis acheté ma première boîte avec ma première paie d’apprenti mécanicien. J’avais 16 ans et depuis, ça ne s’est pas arrêté… » Cet « AFOL » (Adult Fan of Lego) convaincu y consacre même plus de 6 heures par jour : « je dispose d’une grande pièce pour les construire, avec sur chacun des murs, des casiers remplis par forme et par couleur. Mon épouse trie les pièces sorties des boîtes achetées et ensuite je leur donne une nouvelle vie en les utilisant pour mes créations de bâtiments ou autres… ». Clou de l’exposition : une Tour Eiffel plus vraie que nature, haute de 5,30 m, pour un poids dépassant les 150 kg, et dont la construction aura nécessité plus de 160 000 pièces et près de 6 heures de travail, protections comprises. Un « chef-d’œuvre » digne du Guiness Book des records, réalisé sans aucune colle ni armature, à partir d’une photo de la vraie Dame de fer : « tout comme elle, ma tour est autoportante. Le secret de cette structure est basé, comme la vraie, sur des règles physiques et mathématiques. Son poids est ainsi divisé par quatre avec les pieds et encore par quatre grâce aux arêtes des pieds… ». Et pour symboliser les croisillons de l’armature métallique qui grimpe jusqu’au 3è étage, des pièces… d’hélicoptère ! « On peut tout faire avec les Legos, il n’y a pas de limite… » Sauf peut-être celles du temps passé : « mais je ne compte plus, c’est préférable… »
Outre la célèbre «Dame de plastique», différents monuments reconstitués trônent dans la grande Salle de réception des appartements royaux du château : Big Ben Taj Mahal, Tower Bridge, Basilique de Turin… Certains, sortis tout droit de l’univers cinématographique, comme l’Hôtel de Ville du film Retour vers le futur, au réalisme «foudroyant» ! D’autres nées de l’imaginaire de David Constant, comme ce cinéma, cette grande roue ou cette gare devant laquelle défilent des trains en ordre de marche… Pas de grève dans l’univers Lego !
Au total, 7 salles du château sont dévolues à l’exposition. L’occasion de retrouver entre autres, le monde de Star Wars, celui de Flash Mc Queen, de Ninjago ou d’autres séries cultes, mis en scène par leurs propriétaires : l’icaunais
Frédéric Veuillotte et le Côte-d’Orien Emmanuel Moine, qui partagent la même passion que David Constant pour les petites briques danoises… Une passion contagieuse qu’aucun vaccin ne semble pouvoir endiguer aujourd’hui encore et c’est tant mieux !

Dominique Bernerd

votre publicité
photo article

Patrimoine - Reconquérir les chemins ruraux

[En ligne le 05-04-2018]

photo article

Duché de Bourgogne et Comté de Bourgogne - Une longue histoire de rivalités... et d’épousailles

[En ligne le 15-02-2018]

photo article

Vélo - Les vieux biclous reprennent du service

[En ligne le 25-01-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1477

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux