Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 25-01-2018]

Vélo

Les vieux biclous reprennent du service

photo article
Un exemple de trésor que Lilian peut dénicher. Ce vieux Peugeot couvert de rouille et cette remorque “tout confort” équipée de suspension...
photo article
Réparé et rééquipé de nombreuses pièces neuves, ce vélo est quasiment prêt à reprendre du service pour au moins cinquante ans.
photo article
Contrairement à ce que laisse penser cette enseigne, les vieilles mécaniques sont bien bichonnées et non charcutées.
photo article
Élément très rare de nos jours, l’attelage de la marque Choillot, très connue autour de Dijon pour ses remorques à vélo.
photo article
Roue à bâton de BMX, vélo de cross à suspension et rollers à quatre roues... un morceau d’années 80.
photo article
Quelques motos et cyclos d’un autre temps, en cours de restauration.
photo article
Ce cadre de marque Super Royal a été fabriqué à Dijon, sans doute par l’usine Lapierre.
photo article
à l’aide de son triporteur Piaggio, Lilian Bonnard prend en charge les vélos à réparer directement chez ses clients.

Lilian Bonnard, jeune Dijonnais passionné de mécanique, a créé un service de réparation et de restauration de vélos anciens.

D’ici quelques mois, le soleil sera enfin de retour. Et la tentation de ressortir son vieux vélo se fera plus présente.
Mais justement, ce vieux vélo est il en état de rouler ? Qu’il s’agisse de la vieille bécane familiale, endormie sous une épaisse poussière au fond de la grange, ou du vélo laissé, après sa dernière sortie, dans le garage avec ses pneus crevés, un petit entretien s’impose.
Ces modèles, qui datent d’un autre temps, n’ont plus à prouver leur fiabilité et leur robustesse. Mais à qui les confier ? Un marchand de cycle acceptera-t-il de prendre en charge votre vieille monture ? Une maintenance parfois complexe, des pièces difficiles à trouver... l’intervention risque de ne pas s’avérer rentable pour l’artisan.
C’est dans ce contexte que Lilian Bonnard a créé son entreprise. Ce jeune dijonnais de 26 ans, passionné depuis son plus jeune âge par la mécanique ancienne, a lancé en septembre dernier une activité de réparation et de restauration de cycles. Et pour faciliter la tâche des cyclistes de l’agglomération dijonnaise, Lilian a imaginé un service incluant le déplacement à domicile. «Les clients m’appellent et je me déplace chez eux. Après le diagnostique et le devis, je récupère leur vélo à réparer, et l’apporte à mon atelier», explique-t-il.
Une prestation qu’il assure avec un véhicule pour le moins original et rare de ce côté des Alpes : un triporteur Piaggio équipé d’un porte-vélo.
Dans son atelier situé sur les hauteurs de Dijon, de nombreuses pièces attendent sagement de prendre place sur le vélo malade. Elles ont été acquises neuves auprès de fournisseurs spécialisés, ou accumulées au
fil du temps par Lilian. Crevaison, freins défectueux, chaîne cassée... Lilian se charge de
tout. Et une fois la réparation terminée, il rapporte le vélo à son propriétaire.

Restauration sur-mesure
En marge de cette activité grand public, Lilian Bonnard s’est également spécialisé dans la restauration de cycles anciens. Sous ses mains expertes, les vélos plus fatigués, voire de collection, sont remis à neuf et vont reprendre du service. Ses restaurations personnelles, sur la base de vélos des années 1920 à 1980 récupérés ici ou là, sont régulièrement commercialisées pour des sommes très abordables. Une prestation sur-mesure qu’il étend également aux Solex, Mobylettes et motos de petite cylindrée. Avis aux amateurs qui ne sauraient quoi faire de ces vieux deux roues qui encombrent parfois leurs maisons, mais qui méritent mieux qu’une mort lente sous la rouille.

Frédéric Duclos

porte ouverte vanlay
photo article

Vincent Colas, Sauvigny-les-Bois (58) - La restauration dans les veines

[En ligne le 08-11-2018]

photo article

À Oman - Sur la route mythique de l’encens

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Comment réaménager un magasin de producteurs - Comment réaménager un magasin de producteurs

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1502

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux