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BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 12-09-2019]

Sortie

Musée du Pays Châtillonnais : des trésors à partager

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( Crédit photo : R. Krebe ) Le vase de Vix en majesté… Le plus gros récipient en bronze que l’antiquité nous ait légué à ce jour. Car le vase décoré avec raffinement aurait une origine grecque et aurait été confectionné dans le sud de l’Italie avant de se
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( Crédit photo : Mathieu Rabeau - RMN Grand palais ) Lébès sur trépied en bronze, trouvé à Sainte colombe sur Seine et datant de la fin du 1er âge du fer. C’est une pièce exceptionnelle d’inspiration typiquement étrusque qui montre l’importance des échang
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( Crédit photo : RMN-Mathieu Rabeau ) La torque en or, un trésor au sens propre du terme. Ce bijou évoque également un mélange de cultures illustrant le dynamisme des échanges en Europe à la fin du premier âge de fer.

Installé dans le vaste bâtiment de l’ancienne Abbaye Notre-Dame à Châtillon-sur-Seine, le Musée est surtout connu pour abriter le trésor de Vix. Mais ce sont bien d’autres trésors historiques qui se dévoilent à la vue du visiteur tout au long d’une visite à la découverte d’une histoire sans fin, qui va de l’âge du fer à l’époque moderne.

Qui n’a pas entendu parler du Vase de Vix, un trésor souvent évoqué… Mais qui a vu «en vrai» ce fameux vase de Vix ? Tous ceux qui ont eu le plaisir de découvrir le Musée du Pays Châtillonnais et ses nombreux trésors. Si ce n’est déjà fait c’est le moment de sortir des routes toutes tracées pour découvrir les collections évoquant le riche passé historique de cette région aux confins de la Bourgogne, tutoyant la Champagne proche et traversée par la Seine en sa naissance.

Si ce lieu est chargé d’histoire c’est qu’à l’âge du fer, la région était une zone d’échanges fructueux du fait de sa position géographique entre sillon rhodanien et bassin de la Seine. La pierre et la sidérurgie étaient déjà bien présentes, la forêt favorisant aussi des formes d’industrie et de commerce prospères. En témoigne le fameux trésor de Vix qui s’est révélé à l’ouverture de la tombe de la Dame de Vix. Entre 800 et 500 av. JC, les activités ne manquaient pas et les progrès de la sidérurgie naissante bouleversaient durablement l’art de la guerre, tout en profitant à l’agriculture avec l’invention du soc de charrue. La possession d’une épée, si difficilement travaillée et forgée, manifestait l’importance du guerrier et sa place dans la hiérarchie sociale.

Tout au long de la vallée de la Seine, de Sainte-Colombe à Vix en particulier, des témoignages de l’industrie et de l’art celtes sont sortis de terre et se trouvent maintenant rassemblés au Musée du Pays Châtillonnais. L’art et l’industrie ne faisaient alors qu’un, comme le révèlent ces objets d’exception d’un âge ancien que l’on aurait tort de confondre avec un âge des ténèbres.

Les Celtes dominaient le paysage et le moindre objet usuel révèle un raffinement et un sens artistique maîtrisé. Les salles du musée laissent une large place à ces évocations du passé, avec en point d’orgue la vision du vase de Vix dans toute sa splendeur, chef-d’œuvre intemporel de la créativité, de l’ingéniosité et du brassage des cultures dans l’Europe d’alors.

La colonisation romaine qui a suivi a souvent relégué dans les brumes de l’histoire antique cet âge du fer, imposant son propre raffinement et ses réalisations monumentales, non sans mêler les peuples plus anciens sous le commun vocable de barbares.

La période gallo-romaine ne durera guère, le haut Moyen Âge a ouvert un nouveau millénaire de l’an 476 à l’année 1492, marquée par la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et l’entrée des civilisations dans l’âge moderne.

Un millénaire chasse l’autre dans notre mémoire collective, mais la juxtaposition des collections du Musée atteste toute la diversité et la richesse des apports des uns et des autres, sans exclusive. Cette vue d’ensemble permet aussi de mesurer le formidable potentiel d’un génie humain multiforme, qui n’a cessé de s’exprimer au cours d’une histoire mouvementée, où chaque société a voulu imprimer sa marque exclusive.

Pour qui sait observer, l’histoire n’est pas linéaire et tout l’art d’un musée est de raconter le passé sans hiérarchiser les époques mais, en laissant percer leur mutuel enrichissement.

Anne-Marie Klein

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