Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 25-07-2019]

Peintres de vignes en caves

Une édition haute en couleurs... et en goûts

photo article
À l’occasion des Peintres de vignes en caves, des dégustations dans les caves des vignerons étaient proposées aux visiteurs.
photo article
Dix vignerons ont ouvert les portes de leurs caves tout le week-end où art et vin se sont mêlés.
photo article
Les artistes présents pouvaient participer au concours «l’affiche du jour», comme Mireille Payen, lauréate du concours.
photo article
Les Fromages de Sylvain ont créé pour l’occasion un fromage spécial, affiné au Saint-Bris, qu’il était possible de déguster dans tous les caveaux.
photo article
Djony (premier plan) et Sébastien Dieu ont customisé des tonneaux durant le week-end, sous les regards attentifs des visiteurs.
photo article
Plusieurs centaines d’œuvres ont été exposées chez les vignerons durant les deux jours.

Samedi 20 et dimanche 21 juillet a eu lieu la 30e édition des Peintres de vignes en caves de Saint-Bris-le-Vineux. Avec près de 3 000 visiteurs, comme chaque année, la fête est une fois de plus une réussite où les d’amateurs de vins ont pu participer à des dégustations, dans les caves des vignerons du village.

Johann Wolfgang Von Goethe, écrivain allemand du XVIIIe siècle, disait : «l’art et le vin servent au rapprochement des peuples». Alors si l’on devait résumer l’esprit des peintres de vignes en caves de Saint-Bris-le-Vineux, cette citation collerait parfaitement.

À l’occasion de la 30e édition, dix vignerons du village ont ouvert, comme chaque année, les portes de leurs caves aux artistes peintres et aux visiteurs venus en nombre pour faire des dégustations de vins et de fromages, le thème de cette année. «On a eu une belle affluence avec entre 2 500 et 3 000 personnes qui se sont promenés samedi et dimanche dans les rues», indique Pierre-Louis Bersan, responsable de l’organisation des Peintres de vignes en caves de Saint-Bris-le-Vineux. «Le thème du lien entre la gastronomie et le vin a beaucoup plu aux visiteurs («du verre à l’assiette», ndlr). Beaucoup de gens se sont déplacés pour ça», assure-t-il.

Un fromage au Saint-Bris
Alors on se laisse aussi tenter par une petite dégustation. En commençant par le fromage vedette, spécialement créé pour l’occasion. «C’est un fromage de vache, type pâte môle, pasteurisé», détaille Gary Oger des Fromages de Sylvain. Un fromage rinçait au Saint-Bris auquel on ajoute des raisins secs «qu’on a laissés tremper dans le Saint-Bris entre 24 et 48 heures, puis on lie le tout avec du mascarpone», continue le fromager. Le fromage fond en bouche et l’on retrouve bel et bien l’arôme du vin blanc phare du village. Et accompagné d’un verre de Saint-Bris, c’est encore meilleur.
De caves en caves, c’est un panel de vin, aux appellations et aux millésimes différents, qu’il est possible de goûter. Du Chablis premier cru à l’Irancy en fut de chêne, en passant par un rosé bien frais ou encore un Bourgogne côtes d’Auxerre blanc, ou rouge selon l’humeur, il y en a pour tous les goûts.
Et entre deux visites de caves, on s’arrête pour discuter avec les artistes peintres. Certains exposent seulement, d’autres participent aussi au concours d’affiche ainsi qu’au concours «l’œuvre du jour». Comme Mirelle Payen, d’Aix-en-Othe (Aube) qui a d’ailleurs remporté ce dernier et terminée troisième du concours d’affiche (remporté par Catherine Lloret Duc). Et à ses côtés, Laurence Szkudlarck, de Troyes (Aube) qui a elle aussi participé au concours d’affiche. «Ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas de thème cette année. Alors, je me suis fait plaisir avec beaucoup de couleurs», rit-elle.
Place maintenant aux réflexions sur la 31e édition, «où l’objectif pour nous va être de trouver un thème», sourit Pierre-Louis Bersan.

Christopher Levé

votre publicité
photo article

Fête du fromage - Le goût affiné de la fête des fromages de Soumaintrain

[En ligne le 04-07-2019]

photo article

Champignon - La passion du champignon

[En ligne le 07-05-2019]

photo article

Insolite - Des potes partent en roulotte

[En ligne le 18-04-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1540

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux