Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 15-03-2018]

Raisonner ses charges de mécanisation

Un levier vers l’installation

photo article

En décembre 2017, la Fédération régionale des Cuma a signé la charte installation portée par Jeunes Agriculteurs BFC. En fédérant l’ensemble des acteurs de l’installation et de la transmission autour d’une politique régionale commune, en faveur du renouvellement des générations en agriculture, la charte a un objectif principal : l’accompagnement de tous les projets. Chaque acteur est rencontré individuellement pour échanger sur les actions qu’il met déjà en place et sur des pistes de travail. Plus de 40 organismes d’envergure régionale, départementale ou locale ont signé la charte à l’installation depuis son lancement en 2016.

Par ailleurs, depuis plusieurs mois, la FR Cuma, la Chambre d’agriculture régionale et Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté travaillent en collaboration pour sensibiliser les futurs et nouveaux installés à l’importance de réfléchir et raisonner ses charges de mécanisation. Ce projet se décline à travers plusieurs chantiers : Communication, formations, …
Les trois organismes ont un message commun : Le raisonnement des charges de mécanisation peut-être un levier important pour une installation et pour la pérennisation des exploitations.
Les moyens sont divers et variés : Formations des exploitants, expertises, accompagnement, associations, Cuma, matériel en commun, appel à des prestataires de service…Chaque agriculteur peut trouver une solution adaptée à son organisation au quotidien.

Les charges de mécanisation représentent en moyenne 30 à 40% des charges totales d’une exploitation. Entre 2007 et 2014, elles ont augmenté de 30%, soit la plus forte hausse de toutes les charges sur cette période. Dans le même temps, la situation économique de nombre d’exploitations dans tous les grands systèmes s’est dégradée. Or, il existe des marges de progrès en mécanisation et les pistes d’optimisation ne manquent pas, encore faut-il accepter de raisonner autrement pour adapter son parc matériel à ses besoins réels et aux contraintes de son exploitation. Sans omettre aucune option comme vendre, partager, louer ou acheter en commun du matériel, pour travailler à un coût compétitif.
Les charges de mécanisation sont très variables, entre les systèmes d’exploitation mais aussi au sein d’un même système. Cette variabilité résulte des différentes stratégies d’investissements et des choix opérés l’exploitant (conditions de travail, main d’œuvre, confort, sécurité, optimisation fiscale et sociale, opportunités diverses...). La stratégie de mécanisation est directement corrélée au projet de l’exploitation : ses priorités, ses orientations économiques, ses contraintes, l’organisation du travail, l’emploi... Et il est nécessaire de s’interroger bien au-delà du seul aspect mécanisation.
Une bonne gestion de la mécanisation est issue d’une réflexion conduite à moyen terme (10 ans) car les choix d’investissement et de renouvellement engagent sur plusieurs années, alors que la gestion des charges opérationnelle s’effectue le plus souvent à l’échelle d’une campagne...
Avant même de chercher de possibles économies, il faut calculer ses propres charges de mécanisation, sans oublier que le tracteur est le premier maillon de la grande chaîne des matériels à inventorier poste par poste, car c’est la traction qui coûte le plus cher (25 à 40% des charges annuelles de mécanisation).
Un conseil a garder toujours présent à l’esprit : il faut s’équiper en fonction de ses propres besoins et non de ses voisins ! Quel que soit le système, l’achat de matériel et son optimisation nécessitent une réflexion approfondie, voire un accompagnement adapté.

Comptes de l’agriculture - Résultat agricole en hausse en 2018

[En ligne le 11-07-2019]

photo article

Juridique - Exonération du forfait social dans le cadre de l’épargne salariale

[En ligne le 11-07-2019]

Agriculture pesticides - La santé des travailleurs de l’agriculture et les pesticides

[En ligne le 11-07-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1536

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux