Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 13-06-2019]

Territoires

Un plan pour la transition énergétique du département

photo article
Le Syndicat Intercommunal d’Énergies d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre travaille depuis un an à la construction des Plans Climat Air Énergie Territorial. Un dispositif qui doit permettre de mettre en œuvre une transition énergétique sur les territoires nivernais. Explications avec Victoria Philippoff, chargée de mission animation stratégie et planification énergétique au SIEEEN.
Mis en place à la suite de la loi de transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) prévoit d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. «Cet outil est devenu obligatoire à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20 000 habitants, mais c’est avant tout un outil apportant création d’emplois, autonomie au regard des fluctuations des marchés de l’énergie, c’est une source d’attractivité et d’amélioration du cadre de vie pour les habitants» nous explique Victoria Philippoff, chargée de mission au SIEEEN. Tous les secteurs sont concernés aussi bien l’espace urbanisé que les pratiques agricoles. Son contenu s’adapte à chaque territoire en fonction du contexte local mais il doit tout de même répondre aux objectifs nationaux : réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre, diminution de 30 % de la consommation d’énergie fossile ou encore abaisser la part du nucléaire de 50 % d’ici 2025.
Le PCAET commence par un diagnostic approfondi du territoire suivi d’une stratégie territoriale et d’un plan d’actions. Tout au long de la démarche, est effectuée une évaluation environnementale stratégique permettant de mesurer et vérifier à chaque phase l’impact de la démarche sur l’environnement. Dans la Nièvre, le service «Transition Énergétique Climat» du SIEEEN accompagne 3 territoires “obligés” pour mettre en musique ce dispositif : Nevers Agglomération, la Communauté de Communes du Sud Nivernais et la Communauté de Communes des Bertranges. «Nous mettons en lien ces trois territoires afin qu’ils puissent travailler sur des actions communes et partager leur expérience. Cette mutualisation apporte également une certaine cohérence et des complémentarités entre territoires, facilitant ainsi la mise en place et l’intégration des actions sur le long terme».
Ces trois PCAET ont débuté en avril 2018 avec un diagnostic et une analyse environnementale du territoire. De cette analyse, 36 fiches thématiques ont été établies parmi lesquelles : «potentiel de production d’énergies renouvelables» ; «qualité de l’air» ; «réseau d’énergie», et «adaptation au changement climatique : vulnérabilité». Depuis le 11 avril 2019, ce projet est passé à sa phase opérationnelle.

Plusieurs ateliers par territoire
Afin de construire un plan d’actions, plusieurs ateliers ont lieu dans le département. Ce fut le cas notamment le 7 mai dernier à Urzy autour de l’agriculture. «L’objectif était de rassembler les élus et acteurs en lien avec la thématique pour coconstruire et réfléchir ensemble sur des actions possibles et adaptées aux territoires» précise Victoria Philippoff. Il a été question de projet de méthanisation, et de développement de filière ENR (Énergie Renouvelables), d’efficacité énergétique en agriculture et de circuits courts. Des sujets déjà portés par la Chambre d’agriculture sous l’impulsion d’Étienne Bourgy, conseiller énergie. Le SIEEEN ainsi que les Collectivités entendent s’appuyer entre autres sur son expertise pour développer ce type de projets et les intégrer encore plus dans les politiques des territoires.
Les ateliers sur les énergies renouvelables et la maîtrise des énergies sont les thématiques étudiées par chaque territoire. L’aménagement, le bois et l’agriculture sont d’autres thèmes abordés mutuellement dans ces intercommunalités. Au final, sur la totalité des actions construites lors des différents ateliers, une vingtaine seront retenues pour faciliter leur mise en œuvre.
À partir de juillet, l’autorité environnementale, le préfet de région ainsi que le président de région émettront un avis sur les orientations prises durant ces ateliers thématiques. Une consultation publique d’une durée d’un mois est prévue à l’automne. Elle permettra au grand public de s’emparer du sujet et d’éventuellement poser des questions aux parties prenantes du plan. Enfin, le PCAET sera définitivement validé en décembre de cette année pour une mise en œuvre début 2020. «Nous aurons donc 6 ans pour réaliser les actions du PCAET avec une révision à mi-étape et un bilan à la fin» précise en conclusion Victoria Philippoff.

Contacts
Victoria Philippoff : 03 86 59 76 90 ou par mail victoria.philippoff@sieeen.fr
Contact des chargés de mission par territoire :
Charlotte Detaille, Agglomération de Nevers : 03 86 61 66 06 ou par mail cdetaille@agglo-nevers.fr
Fabien Lepeytre, Communauté de Communes du Sud Nivernais : 03 86 77 39 89 ou par mail f.lepeytre@ccsn.fr
Gaëlle Puech, Communauté de Communes Les Bertranges : 03 86 69 69 06 ou par mail gaelle.puech@cclnb.fr

Théophile Mercier

photo article

Élevage - L’intérêt du génotypage

[En ligne le 18-07-2019]

photo article

Élevage - Veau de boucherie : une opportunité pour le département

[En ligne le 11-07-2019]

photo article

Chambre d’agriculture - Une formation pour maîtriser l’échographe

[En ligne le 11-07-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1536

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux