Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 29-05-2019]

Groupama Grand Est

Mutualisme : retour vers le futur pour la caisse centrale

photo article
Le directeur général Didier Guillaume et le président François Schmitt ont présenté avec le sourire les résultats de 2018 du groupe et de Groupama Grand Est.
L'année 2018 aura été marquée par deux éléments majeurs : le retour de la croissance, avec un chiffre d'affaires en hausse de 4% et la remutualisation de la Caisse centrale. Cette dernière évolution marquant la volonté du groupe de réaffirmer sa forte identité mutualiste et de confirmer ses fondamentaux.
Si Groupama se félicite d’un important retour de croissance pour l’exercice 2018, le fait marquant reste bien aussi la remutualisation de l’organe central du groupe, ce qui « redonne à notre maison sa cohérence originelle » comme l’indique Jean-yves Dagès, président du conseil d’administration de Groupama assurances mutuelles.
Groupama Grand Est participe donc à la croissance globale et réaffirme avec force ses fondamentaux. Les 9000 sociétaires qui viennent de rejoindre la structure confortent ce choix de développement. En dépit des aléas climatiques du second semestre, «les résultats tiennent la route» confirme le président de Groupama Grand Est, François Schmitt, lors d’un point presse en marge de l’assemblée générale. Là encore la force d’un organisme mutualiste et sa réactivé s’appuient sur la mobilisation des élus des territoires, autant « de forces supplétives » essentielles et agissantes.

Un acteur économique majeur sur les territoires
Acteur économique majeur dans tous les départements du Grand Est où la structure est implantée, Groupama entend participer activement à la dynamique économique locale en embauchant 100% local. Pour ses dirigeants, «c’est une vraie fierté et une vraie satisfaction». Corollaire à cette ambition de proximité territoriale, «la présence physique » est considérée comme un atout essentiel dans la relation client et plébiscitée par ces mêmes clients, comme le confirment les enquêtes de satisfaction où l’excellence de la qualité de service ressort nettement. À tous les niveaux de services, Groupama Grand Est entend bien «rester l’assureur préféré des sociétaires» de cette grande région.
La présence physique est une chose, mais le monde avance et les technologies aussi. Il s’agit donc pour les dirigeants de cette organisation de les utiliser «au mieux, pour mieux faire, mais en restant avant tout au service de l’humain, c’est-à-dire des sociétaires et des collaborateurs» selon la formule du président François Schmitt.
Le marché agricole, rappelle le directeur général Didier Guillaume, constitue 24% du portefeuille global. Groupama, «assureur historique du monde agricole», entend bien rester «leader sur le secteur agricole», avec là aussi la volonté d’apporter «des services différenciés ».
Les aléas majeurs pour les acteurs agricoles n’ont pas manqué cette année, avec le gel sur les vignes, les événement  climatiques divers sur les grandes cultures... Pourtant, en dépit des risques de plus en plus fréquents et avérés, seulement 33% des surfaces sont assurées, en viticulture comme en grandes cultures. C’est un niveau bien trop faible pour l’équilibre économique du dispositif assurantiel, mais esprit et conviction mutualistes obligent, Groupama est prêt à attendre le temps qu’il faut pour que l’équilibre soit atteint (soit les 2/3 des surfaces assurées), «on accepte de perdre en attendant que la situation se trouve enfin à l’équilibre».

AMK

photo article

Consultation publique : riverains et phytos - Ne laissons pas les marchands de peur monopoliser le débat !

[En ligne le 19-09-2019]

photo article

Ruralité - La fête de l’Agriculture c’est ce week-end !

[En ligne le 12-09-2019]

photo article

Zones de non-traitement - Lancement d’une consultation sur la distance entre champs traités aux pesticides et habitations

[En ligne le 12-09-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1545

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux