Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 29-05-2019]

Approvisionnement en paille 2019

Il est temps d’agir

Alors que la moisson 2019 approche, les éleveurs doivent absolument prendre les devants pour réserver les volumes de paille dont ils ont besoin. Il est grand temps pour les retardataires d’agir… et de ne pas relayer les sons de cloche alarmants diffusés dans la nature et laissant penser que la paille ne pourrait être que rare et chère cette année.
La sécheresse 2018 a laissé des traces et le niveau des stocks de foin et de paille a très vite été au plus bas dans les fermes d’élevage cet hiver. La fenaison et la moisson qui approchent doivent être l’occasion pour les éleveurs de reconstituer leurs stocks mais également de se prémunir contre la survenance d’un nouvel aléa climatique.
En ce sens, le syndicalisme FDSEA et JA incite les éleveurs qui ne l’ont pas encore fait, à organiser au plus vite leur approvisionnement.

Prix de la paille : Des indications de prix le 29 mai
Des sons de cloche alarmants sont diffusés dans la nature depuis quelques jours, ces derniers laissant penser à une forte baisse des disponibilités de paille et donc à des cours de cette dernière particulièrement élevés cette année.
Si la sécheresse a permis à quelques-uns de «spéculer» l’an passé, les surfaces de céréales à paille et le stade de développement des cultures à l’instant où nous nous trouvons ne permettent aucunement d’envisager une érosion drastique des volumes disponibles sur le marché. En corollaire, le prix de la paille devrait retrouver une valeur «normale» cette année. Le bureau commun des pailles et fourrages (BCPF) qui se réunira le 29 mai à Paris, fournira très rapidement des préconisations tarifaires pour la campagne 2019.

Dans un mois il sera trop tard !
Quoi qu’il en soit, il est désormais urgent que chacun se soucie au plus vite de couvrir les besoins qui seront les siens pour l’hiver prochain. Au 14 juillet, il sera trop tard !
Outre vos initiatives individuelles qui constituent la meilleure garantie de se prémunir de problèmes quantitatifs et de prix, la FDSEA recense actuellement les disponibilités de paille au sein de son réseau et tiendra à disposition des personnes la sollicitant les coordonnées de céréaliers vendeurs de paille.

Service syndical, FDSEA 58

photo article

Projet - Vers plus de luzerne dans le nord de la Nièvre

[En ligne le 19-06-2019]

photo article

Territoires - Un plan pour la transition énergétique du département

[En ligne le 13-06-2019]

photo article

Viticulture - Une installation réussie

[En ligne le 13-06-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1532

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux