Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 29-05-2019]

Groupama Paris Val de Loire

Les rencontres Groupama à Auxerre

photo article
Jean-Christophe Remaud, directeur général adjoint de la caisse régionale Paris Val de Loire, président de la fédération de l’Yonne Pascal Maupois et Jacques Blanchot, directeur d’établissement de l’Yonne ont présenté les actualités de Groupama aux personn
Le rendez-vous annuel d’information et d’échanges organisé par la fédération départementale des caisses locales de l’Yonne s’est tenu le 14 mai dernier à Auxerre.
«Les rencontres Groupama, c’est une façon de rencontrer les clients, les sociétaires, les partenaires… Pour présenter l’activité de Groupama, sur le plan régional et départemental, et aussi pour discuter et échanger simplement.» explique Jacques Blanchot, directeur d’établissement de l’Yonne aux côtés du président de la fédération de l’Yonne Pascal Maupois et de Jean-Christophe Remaud, directeur général adjoint de la caisse régionale Paris Val de Loire. En termes de bilan de l’année 2018, le résultat de l’assureur est très satisfaisant au niveau régional avec un chiffre d’affaires en assurance dommages de 545 millions d’euros, représentant 4% de plus que 2017. Une progression double par rapport au marché qui n’avance que de 2%. «C’est très positif, peu de caisses locales sont dans le même cas». Niveau sinistres, l’année a été plus compliquée que les quatre dernières avec de gros sinistres incendies. Du point de vue agricole, avec la succession des aléas climatiques qui ont frappé les agriculteurs, l’assureur a indemnisé pour 30 millions d’euros de dégâts, pour un portefeuille de cotisations de 36 millions d’euros.

Un ancrage territorial fort
Dans l’Yonne, comme dans les autres départements de la caisse régionale, l’ancrage territorial reste une volonté forte. Le département compte 166 administrateurs, des élus issus du terrain «qui garantissent une proximité avec les assurés» explique Jacques Blanchot. Groupama a d’ailleurs multiplié les actions dans le département, sur des thématiques comme la sensibilisation au handicap ou la sécurité, notamment la sécurité routière avec des interventions comme le 10 de conduite, qui a permis de former plus de 850 élèves.
Avec la volonté de maximiser la prévention des accidents dans le monde agricole, Groupama a référencé et est partenaire de trois applications qui favorisent la sécurité dans les exploitations : une sonde à fourrages connectée qui permet d’éviter les incendies, la station météo connectée Météus et des rampes d’irrigation connectées pour éviter les vols de matériaux.
L’agriculteur peut bénéficier d’une subvention quand il s’équipe d’un tel outil. L’assureur va plus loin et centralise ces applications connectées, et d’autres, dans une application nommée Gari. Gratuit, le programme permet d’accéder à tout moment, depuis son smartphone, à un gestionnaire de tâches et à ses objets connectés : station météo, caméra de surveillance, sonde à fourrages… Pour pouvoir, même à distance, garder un œil sur sa ferme. Niveau assurances, Groupama s’adapte aux évolutions technologiques de l’agriculture et réfléchit aux meilleures formules possibles pour les nouveaux outils comme les robots ou encore les box de distribution automatique utilisés en circuits courts.
Après un tour d’horizon de l’actualité de l’assureur, Christian Saint-Etienne, économiste, universitaire, analyste et homme politique français, a présenté une conférence qui s’est trouvée bien d’actualité en ces temps d’élections européenne et de Brexit : «Quel est l’avenir stratégique de la France dans une Europe en crise ?»

Orianne Mouton

photo article

Loup - Des actions mises en place suite aux attaques

[En ligne le 19-09-2019]

photo article

Fête de l’agriculture - Les festivités attirent du monde à Sens

[En ligne le 12-09-2019]

photo article

Vendanges - Le crémant ouvre le bal de la récolte

[En ligne le 12-09-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1545

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux