Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 29-05-2019]

Grandes cultures

Préserver la qualité de l’eau

photo article
Le 30 avril 2019 s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association pour la qualité de l’eau potable.
L‘association, créée en 1998 et présidée par Yves Vecten, assure l’animation agricole des Bassins d’Alimentation de Captages (Bac) qui alimentent en eau potable la communauté de l’Auxerrois. Cette structure, historiquement nommée Association pour la qualité de l’eau potable de la plaine
du Saulce, est soutenue par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Communauté
d’Agglomération de l’Auxerrois, qui assurent le financement des différents projets.
Depuis 20 ans, l’association travaille avec les agriculteurs des Bac de l’Auxerrois pour limiter le transfert de nitrates vers les nappes d’eau. Ainsi, le taux de nitrate dans l’eau a commencé à diminuer, grâce aux efforts des agriculteurs. Depuis peu, une nouvelle problématique est apparue dans les eaux des captages : les produits phytosanitaires, notamment les herbicides colza.

Travailler sur des pratiques respectueuses de la qualité de l’eau
L’association met en place différentes actions pour répondre à ces différents enjeux en accompagnant les agriculteurs dans la mise en place de pratiques agricoles plus respectueuses de la qualité de l’eau et adaptées à leur exploitation. Une de ces actions est l’accompagnement dans les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (Maec).
L’association suit également deux groupes d’agriculteurs engagés dans une démarche d’amélioration de pratiques, dont un groupe qui travaille sur l’agriculture de conservation. Ce groupe a été labellisé en Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) en 2015. Depuis peu, elle accompagne également un groupe sur l’Agriculture biologique avec la Chambre d’Agriculture de l’Yonne.

Une charte locale agricole
Depuis janvier, l’association a mis en place une animation agricole sur une charte locale agricole. Le but de cette démarche est de construire avec les agriculteurs un programme d’actions pour améliorer la qualité de l’eau, en limitant les nitrates et les produits phytosanitaires. Ce travail est soumis à validation à un comité de pilotage composé principalement d’agriculteurs et d’élus et fera l’objet d’un arrêté préfectoral.
En parallèle, l’association suit plusieurs parcelles du territoire afin d’étudier l’impact de certaines pratiques agricoles sur la qualité des sols et de l’eau. Le but étant de récolter des données locales sur des pratiques agricoles vertueuses pour la qualité de l’eau. Cette année, l’association met l’accent sur le recensement de pratiques alternatives aux désherbants colza contenant les molécules retrouvées dans l’eau comme le dimétachlore et le métazachlore. Cette action, initiée par les agriculteurs, est soutenue par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
À la date d’aujourd’hui, les actions de l’association doivent continuer pour garantir une qualité de l’eau attendue.

Association pour la qualité de l’eau potable de la plaine du saulce

photo article

Vente directe - Le Drive fermier d’Auxerre fête ses cinq ans

[En ligne le 19-06-2019]

photo article

Innov’Action - L’assolement, la base de l’agriculture biologique

[En ligne le 13-06-2019]

photo article

Soufflet Agriculture - Les variétés à adopter

[En ligne le 13-06-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1532

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux