Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 07-05-2019]

Vente directe

Les bons produits du coin

photo article
Les producteurs tournent pour les permanences au point relais.
photo article
Pas besoin d’aller bien loin pour avoir de bons produits, l’ultra local séduit les habitants.
Il y a un an, sept producteurs de l’Aillantais se sont regroupés pour proposer leurs produits aux habitants. Du très local pour des consommateurs en demande et une nouvelle façon de créer du lien social.
Depuis maintenant un an, tous les mardis soir, les habitants de l’Aillantais peuvent venir récupérer leurs commandes de produits. Des légumes, du vin, du cidre, des œufs, du poulet, du fromage, du porc, du miel… avec tous un point commun : ils viennent d’à côté.
Tout a commencé par un guide des producteurs locaux, «Bien manger pour bien vivre en Aillantais», édité par la communauté de communes de l’Aillantais en 2017. Né de la volonté de mieux faire connaître les producteurs du coin aux habitants et de favoriser les échanges avec les consommateurs, le guide a eu un certain succès. Sept producteurs, ne souhaitant pas que l’engouement retombe, ont décidé de se fédérer pour créer l’association «À table ! Nous produisons pour vous», avec l’accompagnement de la fédération départementale des foyers ruraux de l’Yonne.

«Les habitants ne connaissent plus les paysans du coin»
Arnaud Ponchon, apiculteur à Senan, en est le président «Nous avons à peu près tous le même âge, la même façon de travailler, le même esprit et nous sommes tous d’ici. Et pourtant nous ne nous connaissions pas… et les habitants non plus ne connaissent plus les paysans du coin. Ce point relais permet de rencontrer les habitants, se faire connaître et puis on sent bien qu’il y a une envie des consommateurs de se rapprocher des produits locaux. Ils ne font plus confiance aux étiquettes, ça ne suffit plus». Les producteurs, qui pratiquent tous la vente directe, se retrouvent donc le mardi soir, de 17 h 30 à 19 h 30 à l’office d’animations aillantais, gracieusement mis à disposition par la communauté de communes pour la distribution des produits. Un moment qui permet de recréer du lien social, mais aussi d’échanger entre producteurs sur ses difficultés et son quotidien.
Niveau logistique, les clients peuvent commander sur internet ou lors de la distribution. Quelques produits sont également disponibles sans commande. L’association compte une soixantaine de clients, plutôt de jeunes couples avec enfants ou des jeunes retraités, mais elle espère toucher plus de monde «Maintenant, nous allons accentuer la communication avec de nouveaux flyers. Et nous serons présents au marché aux fleurs le 11 mai et au marché aux puces d’Aillant le 4 août pour se faire connaître».

Orianne Mouton

votre publicité
photo article

Pollinisation - L’importance des abeilles dans la culture de sarrasin

[En ligne le 13-08-2019]

photo article

Viticulture - Coup de chaud sur les vignes

[En ligne le 08-08-2019]

photo article

Viticulture - De la vigne au verre

[En ligne le 08-08-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1540

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux