Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 07-05-2019]

Emploi

À la découverte de la viticulture

photo article
Jean-Baptiste Thibaut explique le fonctionnement de l’enjambeur aux demandeurs d’emploi venus se renseigner sur la viticulture.
170 demandeurs d’emploi sont venus découvrir les métiers de la viticulture le 30 avril dernier au Pôle emploi d’Auxerre. Une quinzaine de domaines et prestataires étaient présents pour proposer leurs offres d’emploi.
Après une première édition réussie au mois de novembre, Pôle emploi a reconduit l’opération #versunmétier sur le thème de la viticulture le 30 avril dernier. Le principe : des demandeurs d’emploi de tous profils, susceptibles d’être intéressés par les métiers de la viticulture sont invités à une matinée de découverte du monde viticole. Pour cette édition, c’est Jean-Baptiste Thibaut, viticulteur à Quenne, qui a expliqué les différentes facettes des métiers avec démonstrations à l’appui, de l’enjambeur au sécateur électrique en passant par la baissette électrique. Un succès pour cette demi-journée puisque 170 demandeurs d’emploi, dont beaucoup de jeunes, se sont présentés pour en savoir plus. Suite à la présentation des métiers et aux démonstrations, les personnes présentes ont pu s’entretenir directement avec la quinzaine de professionnels, viticulteurs et prestataires de services, venus avec leurs nombreuses offres d’emploi : CCD saisonnier, CDI, tractoriste, dans les vignes ou en caves…

Une opération qui débouche sur des embauches
L’opération a été positive, avec des embauches à la clé. Les personnes intéressées pourront ainsi s’essayer aux travaux du moment comme le palissage, nécessitant de la main d’œuvre, puis, si la viticulture leur plaît, participer à une formation en septembre ou continuer à se former dans leur domaine.
Un bilan de la matinée va prochainement être réalisé, et va certainement donner lieu à d’autres opérations de ce type mais cette fois sur le terrain pour rendre la découverte encore plus complète et ludique. Les prescripteurs devraient également être conviés, pour renforcer le lien entre tous les acteurs de l’emploi et favoriser les embauches en viticulture.

Orianne Mouton

votre publicité
photo article

Pollinisation - L’importance des abeilles dans la culture de sarrasin

[En ligne le 13-08-2019]

photo article

Viticulture - Coup de chaud sur les vignes

[En ligne le 08-08-2019]

photo article

Viticulture - De la vigne au verre

[En ligne le 08-08-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1540

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux