Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 07-05-2019]

Retraités de l’Yonne

Gagner plus, dépenser moins !

photo article
Conseil d’administration des anciens exploitants : les administrateurs toujours attentifs.
Lapalisse n’aurait pas dit mieux, et, dans les faits, les «anciens» agriculteurs de la FDSEA de l’Yonne sont engagés tous les jours pour une amélioration du confort de leurs adhérents : mode d’emploi.
Marie-Jeanne Rondeau, présidente de la section des anciens exploitants de la FDSEA de l’Yonne, réunissait le 30 avril dernier le bureau puis le conseil d’administration de la section dont les orientations syndicales sont limpides : le gouvernement doit revaloriser les petites retraites agricoles, dans le même temps, la section des anciens travaille à une compression des charges pesant sur les retraités.

Pour une revalorisation de retraites agricoles à 85 % du Smic au minimum
Vendredi 3 mai, un membre du bureau était délégué pour rencontrer un élu du gouvernement et un candidat en campagne pour les Européennes en vue de les remobiliser sur la revalorisation des retraites agricoles. Le candidat Macron s’était en effet engagé pour revaloriser les retraites agricoles à hauteur de 85 % du Smic. Pour mémoire, c’est la FNSEA qui avait obtenu en 2017 la dernière revalorisation ; montant de 65 % à 75 %.
Aujourd’hui, la revendication des anciens est d’obtenir a minima les 85 % promis par le Président de la République. Ils exigent une homogénéisation des minima retraites entre toutes les catégories socio professionnelles. Notre pacte social repose sur une juste répartition entre citoyen. La FDSEA ne se contente plus des promesses actuelles, elle exige des actes.

Moins 300 voire 700 euros par an en frais de santé
Depuis une année, la section a négocié une mutuelle santé de groupe avec «Groupama» qui a permis à ses adhérents de trouver un avantage financier très conséquent permettant, à niveau égal de garanties, à certains de bénéficier d’une diminution de coût allant jusqu’à 60 euros par mois.

5% en moins par an sur le fioul domestique
La FDSEA réalise chaque semaine une commande groupée de fioul domestique et de carburants pour les adhérents. Ils sont ensuite livrés directement à leur domicile. Cette mutualisation des commandes permet aux retraités de remplir leur citerne pour des tarifs de moins 5 centimes au litre.

Tarif EDF réglementé : 6 % de hausse au premier juin…
La FDSEA travaille actuellement sur les abonnements et le tarif de l’électricité. Un partenariat nous permet aujourd’hui de bénéficier de moins 20 % sur les abonnements et un prix bloqué pendant 3 années sur le tarif réglementé de l’électricité. La FDSEA étudie en ce moment de nouvelles propositions.

Télésurveillance
Parce que les anciens ne sont pas toujours en sécurité chez eux, la section des anciens travaille actuellement avec ses partenaires afin de bénéficier aussi d’avantages tarifaires sur les offres de télésurveillance. Un partenariat a été officialisé avec «Présence verte».
La carte moisson, décernée à chaque adhérent de la FDSEA permet d’obtenir des tarifs dans de nombreux commerces sur la France entière ainsi que pour des commandes avec des partenaires nationaux, pour des places de cinéma, des voyages, de l’électroménager, des vêtements, Cette année les adhérents bénéficient ainsi de 2 voyages en Europe à des tarifs très concurrentiels.
Clémence Torcol est l’animatrice syndicale de la FDSEA chargée de l’accompagnement des anciens exploitants dans l’Yonne. La FDSEA accueille ses adhérents pendant les horaires d’ouverture de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 afin de renseigner les adhérents sur les différents avantages dont ils peuvent bénéficier.
Bon an mal an, pour une adhésion modique, certains bénéficient d’avantages tarifaires équivalents à un mois de pension.
Pas encore adhérent de la section des anciens de l’Yonne ?

Philippe Loussot, Directeur de la FDSEA

votre publicité
photo article

Avallonnais - Un prédateur sème la terreur chez les éleveurs

[En ligne le 21-08-2019]

photo article

Viticole - Tractoriste : un autre métier de la vigne

[En ligne le 13-08-2019]

photo article

Pollinisation - L’importance des abeilles dans la culture de sarrasin

[En ligne le 13-08-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1541

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux