Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 07-05-2019]

Reconnaissance

L’agriculture à l’honneur

photo article
Les récipiendaires à l’orangerie de la préfecture en compagnie de la préfète Sylvie Houspic, Alain Lassus, le président du Conseil Départemental et Didier Ramet, le président de la Chambre d’Agriculture.
Les agriculteurs nivernais récompensés lors de la dernière édition du salon de l’agriculture avaient rendez-vous le 29 avril à la préfecture pour une cérémonie en leur honneur. Pour l’occasion, des animaux ayant participé au concours étaient présents.
C’est désormais devenu une tradition. Ce lundi 29 avril, les 28 médaillés du Salon International de l’Agriculture qui s’est déroulé du 23 février au 3 mars Porte de Versailles à Paris avaient rendez-vous dans les jardins et à l’orangerie de la Préfecture à Nevers. Le département a particulièrement été récompensé grâce à ses vins et produits du terroir.

On peut citer par exemple la médaille d’or pour les rillettes de porcs plein air de Samuel Delobbe, l’argent et le bronze pour la fromagerie Perot ou encore la médaille d’argent pour la brasserie Robiche avec la bière «bière Rur’ale rousse». Côté vin, ce SIA 2019 aura été un bon cru. Une dizaine de producteurs viticoles ont ainsi été récompensés. On peut citer les producteurs Mauroy/Gauliez, Saget la Perrière, le domaine Seguin ou encore Dominique Chatelain. La Ferme Nivernaise compte aussi de très bons éleveurs.

En témoigne la longue liste de médaillés en bovins et ovins. En bovins d’abord, ils sont 6 à être sorti du lot à savoir les Gaec Deboux, Savre, Roube-Fayet, Touillon-Moiron et Henri Scohy. En ovins, Michel Marion, Michel Clément, Laure Rogemont, Christophe Rainon et Bernard Lhospied ont obtenu différent prix durant ce SIA 2019. Sans oublier chez les ovins, la très bonne performance d’Éponine Lelièvre sacrée Première jeune bergère de France. Cette cérémonie a permis aussi de mettre en avant des éleveurs moins en vue à l’image des éleveurs canins. Fabienne Laveyssiere, Amandine Michel et Stéphanie Melzer.

«Nous sommes heureux de vous féliciter»
«L’année 2018 a été particulièrement éprouvante pour le monde agricole. La loi Égalim, les problèmes sanitaires liés à la FCO en autre, n’ont pas manqué d’animer les débats. C’est pourquoi, nous sommes heureux aujourd’hui de vous féliciter. C’est, je l’imagine, une très grande satisfaction pour vous» a lancé Sylvie Houspic, la préfète de la Nièvre à l’adresse des producteurs et éleveurs présents. «Les services de l’État sont aux côtés du monde agricole. Nous avons travaillé le 15 février à l’élaboration du Pacte territorial qui renforce notamment la filière bois et la méthanisation. Nous avons également l’IGP Charolais de Bourgogne qui contribue au commerce local» a poursuivi la préfète. Alain Lassus, le président du Conseil départemental est également sur la même longueur d’onde : «Je veux m’engager durablement dans les circuits courts. Nous allons inaugurer le 15 mai prochain la plateforme Agrilocal qui va permettre la contractualisation entre les producteurs et les responsables de la Restauration Hors Foyer. Je suis également satisfait du travail engagé à la ferme du Marault. Les choses vont donc dans le bon sens. Mais il reste encore du travail» a-t-il déclaré en conclusion.

Théophile mercier

votre publicité

Enseignement - Un projet bien avancé

[En ligne le 16-05-2019]

photo article

Fédération départementale Groupama - Une année qui se clôture bien

[En ligne le 16-05-2019]

photo article

Diversification - La truffe, un complément de revenu envisageable pour les agriculteurs

[En ligne le 16-05-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1528

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux