Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 07-05-2019]

Châtillonnais

Que du très bon

photo article
La Côte-d’orienne de 34 ans, dans son magasin ouvert depuis 2016.
Anne-Sophie Maurice, à Saint-Marc-sur-Seine, vend des produits issus d’une quarantaine d’exploitations agricoles locales.
Des produits laitiers de Savoisy, d’Aisey-sur-Seine, Origny-sur-Seine, de la viande de Chemin d’Aisey, de Billy-lès-Chanceaux, des truites de Veuxhaulles-sur-Aube, des légumes de Saint-Colombe-sur-Seine : tous les produits proposés par Anne-Sophie Maurice sont locaux, ou presque. «Plus des deux tiers viennent de Côte-d’Or et principalement du Châtillonnais, le reste vient d’un périmètre un peu plus élargi, mais restant dans la région», indique la jeune Côte-d’orienne, qui a ouvert son magasin dans l’ancien lieu de travail de ses parents, meuniers à Saint-Marc-sur-Seine et partis en retraite il y a près de trois ans. La clientèle est principalement locale, elle aussi, avec une part non négligeable de passants et de touristes durant la belle saison.

Faites vos courses
«Mon objectif est de proposer de très bons produits locaux en un seul et même lieu. Moi-même friande de tels produits, il n’est jamais très simple d’aller s’approvisionner chez chaque producteur. Ici, le client peut faire facilement ses courses», poursuit Anne-Sophie Maurice. La part du bio est relativement importante dans son magasin : «ce n’est pas forcément un choix, car il y a de la place pour tous les produits, même de l’agriculture conventionnelle. Il est vrai que les agriculteurs bios ont été les premiers à se lancer dans la transformation, cela se ressent fortement dans les rayons !». Anne-Sophie Maurice fait appel aux transformateurs souhaitant mettre à disposition leurs produits : «il ne faut pas hésiter à me contacter. Ici, jamais deux producteurs ne sont en concurrence, il n’y a pas de doublons. Pour la viande, je propose déjà du bœuf et du porc, mais pas encore d’agneau ni de veau». La farine est l’un des rares produits ne venant pas de Côte-d’Or : «il vient du Jura. Notre moulin ne tourne plus et je n’écrase plus de farine. J’ai néanmoins conservé les équipements de mes parents et je réalise des mélanges pour les proposer en magasin. J’effectue également des livraisons dans différentes enseignes dans le département». Dans un tout autre registre, Anne-Sophie Maurice revend également de l’aliment pour bétail, pour les professionnels et les particuliers. Moulin Maurice Anne-Sophie est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 10 h à 17 h Renseignements : page Facebook «Moulin Maurice Anne Sophie», lemoulin21@wanadoo.fr.

L’établissement de Saint-Marc-sur-Seine organise une rencontre et une dégustation avec des producteurs du moulin samedi 25 mai de 15 h à 18 h 30, en présence de Sylvie Girard (crémant et vins), de Flexi temps (pain et pâtisseries), de Purako (chocolat) et des JA d’Aignay Baigneux.

Aurélien Genest

votre publicité
photo article

Fête départementale - Deux semaines à attendre

[En ligne le 13-08-2019]

photo article

Campagne 2019 - Les grands écarts

[En ligne le 08-08-2019]

photo article

Élevages allaitants - S’adapter à la sécheresse

[En ligne le 08-08-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1540

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux