Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 07-05-2019]

FDSEA

Bon à entendre

photo article
( Crédit photo : H. Jouanard ) La géographe, économiste et écrivain interviendra sur la thématique «L’agriculture, un atout pour la France».
La FDSEA se réunit le 17 mai à la salle de Varois-et-Chaignot en présence de Sylvie Brunel.
Le rendez-vous annuel de la FDSEA 21 débutera vendredi prochain à 14 h pour les adhérents et 15 h pour la partie publique. Les dossiers syndicaux seront notamment abordés par Fabrice Faivre, président, et Daniel Prieur, qui représentera la FNSEA. Cette assemblée générale accueillera Sylvie Brunel, auteure de trois livres récents consacrés à l’agriculture française. L’écrivain rebondira sur la façon dont les agriculteurs sont souvent maltraités : «Un grand nombre de pays dans le monde font de l’agriculture une question stratégique et prioritaire. Chez nous, cela est loin d’être le cas. Pire, les agriculteurs sont déconsidérés dans les médias et dans l’opinion publique. Des questions alimentaires sont abordées sans comprendre le travail prodigieux réalisé par les exploitants agricoles français».

Des pistes et des conseils
Une certaine partie de la population «pense que tous les problèmes sont résolus en agriculture, à la fois en termes de quantité et de qualité, comme si la peur de plus rien manquer avait disparu», s’étonne Sylvie Brunel : «ces mêmes personnes renforcent en permanence leurs attentes à l’égard des agriculteurs, sans être conscients de ce qu’ils leur demandent, en termes de difficultés, d’impasses techniques et de pénibilités. Elles se permettent de prôner l’interdiction des méthodes de protection des cultures, en oubliant qu’il faut vaincre des pathologies infectieuses et des bioagresseurs qui ne demandent qu’à faire le retour. Aujourd’hui, tout le monde est habitué à avoir en toute saison une nourriture de qualité, pas chère et qui ne rend plus malade. En 1960, en France, il ne faut pas oublier que 4 000 personnes mourraient de contaminations alimentaires chaque année». Vendredi 17 mai, Sylvie Brunel divulguera un certain nombre de pistes et de conseils pour mieux faire face à ces attaques sociétales à répétition. «Vous êtes tous invités à participer à notre assemblée générale à partir de 15 heures», communique la FDSEA.

Aurélien Genest

votre publicité

Emploi saisonnier - Résultat de l’enquête régionale

[En ligne le 16-05-2019]

photo article

Prairies - Une alimentation moins chère

[En ligne le 16-05-2019]

photo article

Journée technique - La luzerne, un solide allié

[En ligne le 16-05-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1528

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux