Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 02-05-2019]

Syndicalisme

La FDSEA déploie sa stratégie «emploi»

Alors que le Président de la République s’enlise dans les 35 heures, la FDSEA aide ses adhérents à gérer leurs 70 heures de travail hebdomadaire
La commission employeur de la FDSEA se réunissait mardi 23 avril pour remettre à plat la stratégie et l’organisation du service emploi afin de répondre aux demandes des adhérents de la FDSEA, exprimées lors des réunions cantonales et par les différentes sections viticulture, bovin lait et bovin viande.
La gestion des tâches sur l’exploitation est un véritable caléidoscope de compétences. Exploitant agricole, ce n’est pas un métier, mais quarante. Semeur, cueilleur, éleveur, vétérinaire, «phytosoigneurs» certifié, maçon, plombier, comptable, commercial, banquier, agent administratif, technicien agricole, agronome, analyste des marchés, négociateur, météorologue, communiquant, logisticien, directeur des ressources humaines, parent, enseignant, élu local…

Un métier qui se complexifie
La multiplication des compétences d’un exploitant agricole est le constat de tous les adhérents. Face au besoin de performance, il est évident qu’il faut savoir tout faire. Certains se spécialisent ou bien préfèrent déléguer des tâches à quelqu’un qui le fera mieux. La délégation des tâches est une approche qui se justifie économiquement très bien : on prend un comptable, on embauche un chauffeur, de la main-d’œuvre saisonnière, on sécurise un dossier administratif à la FDSEA. La lourdeur de la réglementation augmente ces dernières années les risques encourus par les chefs d’exploitation.
Ce dernier point représente aujourd’hui un facteur important lorsque l’on doit gérer du personnel.

Les adhérents de la FDSEA bougent… la FDSEA s’adapte
Lutte contre le chômage oblige, ces dernières années, la FDSEA est sollicitée par l’ensemble des administrations pour accompagner le développement de projets liés à l’emploi. De ce côté, le paysage s’est aussi complexifié. La signature récente d’une convention avec le Pôle emploi est un partenariat essentiel pour améliorer les recrutements.
La commission employeur a réaffirmé mardi que dans l’approche des besoins des adhérents deux volets sont majeurs : l’accompagnement du chef d’exploitation, et le recrutement.

La FD mobilisée sur l’emploi : délégation partielle ou totale des fonctions RH possibles
Dans le même esprit que l’ensemble des services qu’elle déploie au meilleur coût possible, la FDSEA va redéployer son équipe de façon à offrir à ses adhérents des services supplémentaires : bulletins de paie, analyse juridique des contrats de travail, rédaction des contrats, accompagnement sur la santé et la sécurité au travail, suivi des salariés… Laetitia Clerc et France Lahutte accompagnent les adhérents dans leurs projets dédiés à la gestion des tâches et des salariés sur l’exploitation. Elles répondent aux demandes des adhérents en les accompagnant partiellement ou totalement dans leurs réflexions sur la gestion du travail sur l’exploitation : contrats de travail, affichage obligatoire, gestion du personnel, DUER…

Des complémentarités dans L’Yonne
Face aux besoins d’accompagnement du chef d’exploitation, le paysage icaunais n’est pas sans ressources. Alors que l’on voit se multiplier des enseignes de sous-traitance de travaux agricoles ou viticoles, le service de remplacement propose de vraies solutions d’accompagnement en cas de difficultés passagères. Les groupements d’employeurs sont aussi un moyen fiable de disposer de main-d’œuvre compétente sur son exploitation. Agri Viti Emploi 89, soutenu par les Cuma, le Service de Remplacement et la FDSEA est le groupement d’employeur départemental. C’est un outil de gestion des surcroîts de travail passagers ou de soutien durable pour le chef d’exploitation en permettant d’avoir un salarié compétent sur son exploitation sans avoir à gérer la lourdeur administrative liée à l’emploi.

Philippe Loussot, Directeur de la FDSEA de l’Yonne

votre publicité
photo article

Pollinisation - L’importance des abeilles dans la culture de sarrasin

[En ligne le 13-08-2019]

photo article

Viticulture - Coup de chaud sur les vignes

[En ligne le 08-08-2019]

photo article

Viticulture - De la vigne au verre

[En ligne le 08-08-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1540

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux