Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 02-05-2019]

Élevage

comment relancer la filière lait dans le département ?

photo article
Un groupe «lait» devrait voir le jour prochainement dans le département.
La Chambre d’agriculture vient de livrer les résultats de son enquête auprès des éleveurs laitiers du département. En ligne de mire, la création d’un groupe lait dans quelques mois.
Créer un groupe lait et relancer la filière dans le département. Telle est l’ambition de la Chambre d’agriculture et de Capri Nièvre.
Pour cela, Marie-Solange Durand et Christian Étienne, conseillers à la Chambre, ont conjointement mené une enquête auprès de 14 exploitations : 7 dans le Nord, et 7 dans le Sud. La majorité des personnes interrogées ont entre 41 et 50 ans (9 personnes). Le reste de la cohorte est âgé de 51 à 60 ans (6 personnes) et de moins de 41 ans (3 personnes). Une répartition en fonction du système d’exploitation a également été effectuée. Sur 10 livreurs, 2 sont en Agriculture Biologique. Du côté des livreurs et fromagers en système mix, 1 sur 3 est bio. Côté volumes, la majorité des producteurs interrogés (soit 5 personnes) produisent entre 500 000 et 700 000 litres de lait. L’enquête qualitative menée a permis aux conseillers de soulever plusieurs pistes de travail. Tous ont exprimé le besoin d’échanger sur leurs pratiques respectives, pour mieux résoudre leurs problèmes. Des visites d’exploitations ou la mise en place de journées techniques pourraient être ainsi envisagés.

Les préoccupations sont fortes
Les éleveurs interrogés ont exprimé un certain nombre de préoccupations. Ils souhaitent dans un premier temps obtenir un meilleur confort de vie sur l’exploitation. Améliorer également l’autonomie alimentaire pour faire face aux évolutions climatiques. L’enquête révèle aussi des préoccupations liées à la transmission de l’exploitation. Un tiers souhaite arrêter son activité mais n’a à ce jour pas trouvé de repreneurs. Pour ces éleveurs, la filière lait aurait besoin d’une meilleure valeur ajoutée avec un prix stable voir à la hausse. Ces éléments pourraient ainsi inciter les jeunes à s’installer. Face à ces préoccupations, la Chambre d’agriculture va notamment proposer des pistes pour améliorer la charge de travail.
La décision de créer un groupe lait bovins, ovins, caprins a été actée par les producteurs présents lors de cette rencontre et une prochaine rencontre est prévue courant septembre pour plus d’information;

Contact : Christian Étienne conseiller lait chambre d’agriculture de la Nièvre au 06 33 13 88 24 ou 03 86 93 40 00

Théophile Mercier

votre publicité
photo article

Météo - Un orage fait de nombreux dégâts

[En ligne le 13-08-2019]

photo article

Élevage - Les bons gestes à adopter en période de sécheresse

[En ligne le 08-08-2019]

photo article

Fête des moissons - Un week-end de fête pour l’agriculture

[En ligne le 08-08-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1540

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux