Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 04-04-2019]

Politique

Jérémy Decerle rejoint la liste LREM aux Européennes

Le président des Jeunes agriculteurs a annoncé sa démission, pour rejoindre la liste La république en marche aux élections européennes. Il y figure aux côtés d’Irène Tolleret, viticultrice et conseillère départementale dans l’Héraut.
Jérémy Decerle, a déposé, le 26  mars, sa démission de son poste de président des Jeunes agriculteurs (JA), pour rejoindre la liste LREM constituée en vue des élections européennes de mai prochain. L’éleveur, qui a été approché par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, était en poste depuis juin  2016. Il sera situé à la quatrième place, en position éligible, selon la liste annoncée le jour même lors d’une conférence de presse du parti.
Dans un communiqué, le syndicat indique ne soutenir «aucune liste» mais «salue l’engagement» de son ancien président qui «a porté les revendications» du syndicat sur «le renouvellement des générations, les États généraux de l’alimentation ou la lutte contre l’agribashing». L’organisation souhaite à son ancien président une «bonne continuation dans la voie qu’il a choisie».

Un vote pour le nouveau président en avril
L’actuel secrétaire général des JA, Samuel Vandaele, prend sa place pour assurer «la transition et la mise en place d’une équipe nationale renouvelée» à sa tête. Le vote pour un nouveau président aura lieu à l’occasion du congrès du congrès national des jeunes agriculteurs, qui devrait avoir lieu «pendant la deuxième quinzaine d’avril».
Pour le moment, aucun processus de désignation des candidats n’a toutefois été enclenché au sein du syndicat, la nouvelle n’étant connue en interne que depuis quelques jours. Jérémy Decerle ne sera pas le seul représentant du monde agricole dans cette liste. Une autre agricultrice, Irène Tolleret, viticultrice et conseillère départementale dans l’Héraut, sera également présente, à la 9ème place.
Ils rejoignent une liste fortement marquée par la question écologique, avec la participation de l’ancien directeur général de WWF France, Pascal Canfin, numéro 2, qui a démissionné de son poste le 25 mars, et le cofondateur d’Europe écologie Les Verts.

Pascal Durand

photo article

Métier - Exploitant agricole, un métier en voie de « normalisation »

[En ligne le 18-04-2019]

photo article

Grand débat national - L’agriculture déjà en transition, mais très attendue

[En ligne le 11-04-2019]

photo article

Soja - Le bel avenir du non OGM

[En ligne le 11-04-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1523

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux