Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 28-03-2019]

Nouvelles Technologies

Un nouveau village pour les start-up nivernaises

photo article
Luc Meunier ‘’le Maire du Village by CA’’ et Anne Delhomme, chargée de communication.
photo article
De gauche à droite : François Thibault (président du Crédit Agricole Centre Loire) ; Xavier Malherbet (directeur général du Crédit Agricole Centre Loire) ; Denis Thuriot (Maire de Nevers) ; Luc Meunier (directeur du Village by CA) le 15 mars dernier lors
Le Crédit Agricole Centre Loire et Nevers Agglomération ont inauguré le 15 mars dernier le Village by CA de Nevers. Un espace qui doit permettre l’émergence et la croissance de nouvelles start-up. Explications.
Installé à l’Inkub de Nevers dans le quartier Cobalt, le village by CA a pour ambition de créer un écosystème favorable à la croissance rapide des start-up. « C’est le premier village à s’implanter dans une ville médiane » a rappelé Denis Thuriot, le Maire de Nevers, durant la soirée d’inauguration. Sur place, les jeunes entreprises sont accueillies par Luc Meunier, le directeur du village by CA et Anne Delhomme, chargée de communication.
« Le Village est orienté selon trois thématiques : Agritech, Smartcity et mobilité-transport. Un comité de sélection composé de cinq membres reçoit les candidats » explique Luc Meunier, le ‘Maire’du village.
« Nous avons la possibilité d’héberger une quinzaine de start-up. Le potentiel est estimé à dix recrutements la première année » précise-t-il. Pour faire partie de ce village, plusieurs critères ont été définis. Tout d’abord un volet innovation où le projet (de moins de cinq ans) doit être en rupture avec les usages actuels. Le deuxième point, c’est l’objectif pour le projet de s’implanter durablement sur le territoire. Enfin, dernier volet, c’est l’entrepreneur et sa vision.

« Un accompagnement sur mesure »
Une fois recrutées et installées les start-up peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure, d’ateliers thématiques et de mises en relations qualifiées. « Nous avons un réseau de 466 partenaires qui peuvent aider ces jeunes structures » nous précise Luc Meunier. « J’ajoute que nous n’avons pas de logique commerciale vis-à-vis de ces entreprises, mais uniquement une visée d’accompagnement » explique à son tour Anne Delhomme. Pour dynamiser et rendre attractif ce village, l’équipe du Village by CA a imaginé plusieurs temps forts. « Nous avons démarré depuis le 1er février un cycle de conférences. Six sont programmées d’ici la fin de l’année. Des journées portes ouvertes « Meet my Village» sont également prévues et nous sommes en train de réfléchir à recevoir des scolaires» nous expliquent-ils. Dans quelques semaines, le village by CA aura également un espace de co-working pour accueillir des porteurs de projets en maturation. Autant de projets pour accroître le développement économique du territoire.

Théophile Mercier

photo article

Jeunes Agriculteurs - La loi égalim en débat à l’AG des JA

[En ligne le 18-04-2019]

photo article

Économie - Une année exceptionnelle pour la viticulture

[En ligne le 11-04-2019]

photo article

Économie - Les chiffres de la Ferme Nièvre dévoilés aux adhérents

[En ligne le 11-04-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1523

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux