Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 28-03-2019]

Coopérative forestière Bourgogne Limousin

«Une croissance sur des bases saines»

photo article
La Coopérative forestière Bourgogne Limousin continue de développer son activité au service de ses adhérents propriétaires. Face aux défis climatique et écologique, la CFBL fait évoluer la sylviculture tout en profitant d’un marché favorable au bois durable.
Le 4 mars dernier à Autun avait lieu l’assemblée générale de la section Bourgogne de la CFBL (Coopérative forestière Bourgogne Limousin). La CFBL compte un peu plus de 14 000 adhérents propriétaires sur les régions Bourgogne et Limousin. Un nombre d’adhérents en hausse. La section Bourgogne compte à elle seule 4 500 adhérents dont plus de 2 000 rien qu’en Saône-et-Loire. Cela équivaut à plus de 69 000 hectares de forêt dont 29 600 dans la Nièvre et 19 400 en Saône-et-Loire sur un total de 118 500 ha à l’échelle de la coopérative.

La gestion durable gagne du terrain
Cœur de métier de la CFBL, l’activité sylviculture et gestion forestière pour le compte de ses adhérents est stable. En hausse, 69.300 hectares sont désormais gérés sous document de gestion durable (plan simple de gestion PSG et règlement type de gestion RTG). En surface, la rédaction des documents de gestion forestière a fait un bond de +27 %. Forte progression aussi des marquages. À l’échelle de la Bourgogne, aidée dans ce sens par la Région, la CFBL a accompli davantage de plans de gestion. 3.604 ha avec documents de gestion ont été réalisés en 2018 auxquels il faut ajouter 5 427 hectares de «Pass Gestion». Il s’agit d’un service de suivi de propriété proposé aux propriétaires qui revient à être «leurs yeux, leurs bras, leurs jambes dans leurs propriétés», expliquait-on.  
En sylviculture, l’activité de CFBL dépasse le million de plants pour un peu plus de 900 hectares reboisés. À l’échelle de la Bourgogne, l’activité reboisement (250 ha) est en recul en 2018 du fait d’un hiver pluvieux suivi des fortes chaleurs et de la sécheresse.

Techniques alternatives en essor
Face au changement climatique et aux défis environnementaux, la CFBL étudie des méthodes de sylviculture innovantes et alternatives. Ainsi, la coopérative développe la technique dite de l’éco-reboisement. Elle dispose de deux ensembles de micro-mécanisation pour la sylviculture de précision. Elle explore les moyens de lutte alternatifs contre les maladies et l’usage de technologies nouvelles comme le drone. C’est aussi pour répondre à ces évolutions de la sylviculture qu’elle recrute ses propres ouvriers sylvicoles (bientôt une équipe à Autun), ce qui permet aussi de pallier le manque de main-d’œuvre disponible sur le marché. Avec un effectif en hause, le groupe CFBL emploie 161 collaborateurs dont le niveau de recrutement est de plus en plus qualifié.

Maintien du volume de bois commercialisé
Malgré un climat souvent défavorable aux récoltes, la CFBL a commercialisé 680 500 mètres cubes de bois sur l’exercice, consolidant ainsi son volume record de l’année d’avant. Du fait de prix du bois stables voire en augmentation, le chiffre d’affaires commercialisation est en hausse de 5 %.

Les activités sylviculture et vente de bois de la CFBL font progresser son chiffre d’affaires de +5,5 % à 43,9 millions d’euros. Le chiffre d’affaires total du groupe atteint 48,3 millions. «La croissance de CFBL s’établit sur des bases saines et la bonne solidité financière du groupe vont nous permettre de surmonter l’épreuve de l’incendie du siège de notre filiale Mécafor», concluait le directeur.

Marc Labille

photo article

Métier - Exploitant agricole, un métier en voie de « normalisation »

[En ligne le 18-04-2019]

photo article

Grand débat national - L’agriculture déjà en transition, mais très attendue

[En ligne le 11-04-2019]

photo article

Soja - Le bel avenir du non OGM

[En ligne le 11-04-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1523

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux