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BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 28-03-2019]

Assemblée générale du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne

Solidarité et économie peuvent faire bon ménage

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En 2018, le Crédit agricole Champagne-Bourgogne a poursuivi son développement, tout en ne lâchant rien sur ses engagements de banque travaillant la proximité et la solidarité sur des territoires où l’activité agricole reste une part importante d’un tissu économique par ailleurs très diversifié.
Les années se suivent et si le contexte change, les résultats semblent continuer sur une même lancée. La caisse régionale du Crédit Agricole Champagne Bourgogne s’adapte en continu pour maintenir des résultats satisfaisants, en dépit des aléas et des fluctuations du contexte réglementaire, climatique et économique.

Le coût du risque reste maîtrisé, tandis que 27 000 nouveaux clients ont fait confiance à la caisse et que le niveau de satisfaction global continue de progresser pour atteindre à fin décembre 2018, ce qu’il est convenu d’appeler «un niveau historique». Dix milliards de nouveaux crédits sont accordés chaque année sur les quatre départements de la caisse et les particuliers comptent pour moitié dans la dynamique économique de l’institution bancaire régionale.

100% local, 100% digital, 100% humain
Cette dynamique économique directement issue du tissu local et des territoires, conforte le Crédit Agricole Champagne Bourgogne dans son rôle d’acteur économique majeur. Comme son président Jean-Yves Rémillet aime à le rappeler, «une caisse régionale n’est pas délocalisable, elle vit par et pour le tissu économie régional et participe directement au développement local». La proximité, le travail en réseau et un étroit maillage du territoire, grâce aux nombreuses caisses locales et à l’action des élus, contribuent à la réussite de l’ensemble bancaire. La sainte trinité bancaire du Crédit Agricole s’exprime d’ailleurs en ces termes : 100% local, 100% digital, 100% humain.

Deux initiatives récentes sont directement en phase avec ce crédo économique : les Cafés de la création et les Village by CA. «Les résultats humains sont importants» témoigne le président, tout en soulignant que les actions des différents partenaires et intervenants économiques ont permis d’aider et d’accompagner «plus de 700 porteurs de projets en trois ans». Les solutions bancaires sont indissociables des problématiques humaines et ne sauraient être efficaces sans l’attention et l’écoute nécéssaires. Le réseau des Villages by CA continue de s’étoffer, constituant pour le directeur Jacques Kermarrec «un écosystème d’innovation». La 85ème caisse locale lui est d’ailleurs toute entière dédiée sous le titre de Caisse locale de l’Innovation, «créée il y a un an, elle se trouve en lien directe avec les territoires qu’elle inverve».

Toutes ces initiatives, qui contribuent largement à la dynamique économique locale, s’inscrivent cependant dans un contexte bancaire régulièrement chahuté. Le produit net bancaire est ainsi revu à la baisse (-2,3%), du fait du niveau peu élevé des taux d’intérêts et de la sinistralité plus forte de l’assurance dommage. Mais l’augmentation des charges de fonctionnement reste maîtrisée et, au final, le résultat net au 31 décembre 2018 s’établit à 97,4 M€, en augmentation de 1,9% par rapport à l’exercice antérieur. Preuve que l’on peut être 100% digital et 100 humaine, tout en restant 100% solide économiquement.

Anne-Marie Klein

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