Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 07-03-2019]

Planning TéléPAC 2019

Ne passez pas à côté de l’essentiel

Face aux retards de paiement et pour répondre à la demande croissante des agriculteurs icaunais, la FDSEA renforce son équipe pour aider ses adhérents à sécuriser leurs financements sur les premier et deuxième piliers.
«Voilà deux ans que j’utilise ce service pour plusieurs raisons, la simplicité, la rapidité et le prix qui reste concurrentiel par rapport aux autres structures» explique Chantal Persenot. Elle est viticultrice à Saint-Bris le Vineux. Obligée de réaliser une déclaration PAC pour accéder à l’assurance récolte, Chantal a décidé de bénéficier des conseils de la FDSEA : pour la praticité, pour la fiabilité et pour le coût. Lors d’un rendez-vous, une animatrice est à ses côtés, devant le logiciel télépac, pour évoquer parcelle par parcelle les différentes règles : Surface à Intérêt Écologique (SIE), Surfaces Non Agricoles (SNA), nouveaux items apparus en 2016 avec la réforme de la PAC. La PAC se complexifie chaque année.

Une PAC confortable…
La prise de risque est importante car pour la moindre difficulté, ce sont l’ensemble des paiements qui peuvent être bloqués. D’autant plus que, faisant face à des réductions d’effectifs, l’administration ne peut plus accompagner et diminue chaque année son soutien technique. Conscient des difficultés, le conseil d’administration de la FDSEA a choisi de mettre en place un service d’accompagnement à la télédéclaration pour tous les agriculteurs. Depuis trois ans, le nombre de rendez-vous ne cesse d’augmenter et de plus en plus d’adhérents font confiance aux animatrices de la FDSEA pour les accompagner.

Expertise réglementaire et «assurance PAC»
Les pièges sont nombreux entre les cours d’eau, les BCAE, les jachères obligatoires, les périodes d’interdiction d’épandage… Trois salariées de la FDSEA actualisent chaque année leurs connaissances en «subtilités» réglementaires afin de vous permettre d’optimiser votre parcellaire. C’est cette expertise réglementaire qui permet de sécuriser les dossiers et assurer le suivi en cas de contrôle.

De l’élevage bio au sapin de Noël, du conventionnel à l’ACS, sans oublier les vitis…
«J’ai choisi la FDSEA car les animatrices connaissent leur sujet et je ne suis plus bloqué lors de ma télédéclaration. Je n’ai plus d’erreur et j’ai confiance dans leur savoir-faire» assure Christophe Mauny, producteur en grandes cultures à Brion et de sapins de Noël dans le Morvan. Il «utilise» le service pour l’accompagnement à la télédéclaration depuis sa mise en place à la FD. Un accompagnement assuré pour l’ensemble des productions, de l’élevage, des grandes cultures et jusqu’à la viticulture et pour tous les contrats (Agriculture Biologique, Mesures Agro-Environnementale et Climatique).
La FDSEA accompagne ses adhérents et les autres agriculteurs pour leur déclaration PAC depuis 2016. Un service dont le développement est exponentiel (+25 % de rendez-vous en 2017 et +50 % en 2018). Grâce à la FNSEA, un réseau reconnu pour son expertise de la réglementation, avec un accueil chaleureux et un coût raisonnable, la FDSEA renouvelle pour l’année 2019 ce service.

La prise de rendez-vous… c’est maintenant !
Que vous soyez primo déclarant, que vous souhaitiez faire réaliser en totalité votre déclaration ou juste avoir la lecture d’un «œil affûté», vous pouvez dès à présent appeler pour prendre rendez-vous à la FDSEA au 03 86 49 48 10 ou par mail ici.

Sandrine Vatinelle, FDSEA 89

photo article

Viticulture - Les acteurs de l’emploi en visite dans les vignes

[En ligne le 18-03-2019]

photo article

Bouts de prairie - Retaper ses prairies fragilisées

[En ligne le 18-03-2019]

photo article

Billet d’humeur - Quand les écolos poussent au crime !

[En ligne le 18-03-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1519_P01.jpg

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux