Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 07-03-2019]

Bienvenue à la ferme

Nouvelle carte et nouveaux adhérents

photo article
Hervé et Florence Biziot se sont diversifiés en achetant un gîte : beaucoup de travail mais une vraie satisfaction.
photo article
La nouvelle carte Bienvenue à la Ferme icaunaise : un design simplifié pour une belle visibilité.
L’édition 2019 de la carte du réseau Bienvenue à la Ferme vient de paraître : une charte graphique simplifiée et de nouveaux adhérents sont aux rendez-vous. C’est le cas d’Hervé et Florence Biziot, heureux lanceurs d’une activité d’hébergement à la ferme.
«Mangez, vivez fermier». C’est sous le credo et la charte graphique nationaux que la carte 2019 Bienvenue à la Ferme de l’Yonne a été réalisée, adoptant un style plus épuré. 8 000 exemplaires ont été imprimés pour être distribués aux adhérents, aux offices de tourismes, aux mairies, et à toute personne qui passe commande.
Le format général reste le même : une carte au recto et le descriptif de chaque adhérent du réseau au verso. Mais cette année, le prospectus a été agrandi pour accueillir les six nouveaux membres sans perdre en description. D’ailleurs, chaque ferme est décrite par une photo, la présentation de ses produits, ses heures d’ouvertures, les marchés, les journées portes ouvertes… Tout pour que le public s’y retrouve et ait envie de faire un petit tour à la ferme.
Autre nouveauté, les points de retrait des Drives fermiers sont désormais indiqués sur la carte, de même que «l’Assiette de nos fermes» une association de producteurs proposant une activité de traiteurs avec leurs produits locaux.

Vivre quelques jours à la ferme
Dans l’actualité du réseau, deux nouveaux «hébergements à la ferme» ont été lancés récemment : chez Florence Pouteau à Évry dans le Sénonais et chez Florence et Hervé Biziot à Fulvy près d’Ancy-le-Franc.
Hervé est la troisième génération d’éleveurs laitiers et céréaliers sur la ferme, cultivant 135 ha de SCOP et élevant 60 vaches laitières. «Ça marchait bien jusqu’en 2015… À partir de la crise laitière, on a plus voulu réinvestir dans l’activité laitière étant donné qu’on avait aucune visibilité à plus de trois mois».
Déçu par l’élevage laitier, Hervé a décidé de remplacer progressivement son troupeau laitier par une trentaine de vaches allaitantes «pour occuper les 50 ha de prairies permanentes». Le tout en accord avec son fils, peu attiré par cet atelier, qui préfère d’ailleurs monter un poulailler.

Une diversification bienvenue
Alors, quand un ami a proposé à Hervé et Florence d’acheter sa maison pour en faire un gîte, le couple s’est lancé, sans trop hésiter, dans cette diversification. «On reçoit des enfants de centre de vacances sur la ferme donc on a l’habitude d’accueillir !» Idéalement placé près d’Ancy-le-Franc, le château de Maulnes, le Chablisien et autres coins touristiques, le gîte équipé d’une piscine chauffée pouvant accueillir 12 personnes est un lieu de retrouvailles pour les groupes d’amis ou les familles. «Souvent les gens viennent avec l’idée d’aller visiter plein de choses… Et au final ils restent tout le séjour à la maison à se reposer. On leur propose de venir visiter l’exploitation, ce qui se fait quand il y a des enfants». En adhérent à Bienvenue à la ferme, garantie d’un vrai lien agricole, l’activité a bénéficié de l’aide du réseau.
La diversification est un véritable second souffle pour le couple, heureux de recevoir du monde et de changer d’activité. «Depuis qu’on a le gîte, on ne voit pas le temps passer, mais c’est bien !» Accueillir du public, c’est aussi l’occasion de mettre en avant sa région : «On essaie de faire découvrir les petits producteurs locaux qu’on connaît, mais on aimerait créer un véritable réseau de nombreux producteurs pour pouvoir orienter les visiteurs vers chez eux».
Pour tout renseignement sur l’hébergement à la ferme ou commande de cartes Bienvenue à la ferme, contactez Alice Demolder : 03 86 94 26 33 - a.demolder@yonne.chambagri.fr

Orianne Mouton

agricarb
photo article

Viticulture - Les acteurs de l’emploi en visite dans les vignes

[En ligne le 18-03-2019]

photo article

Bouts de prairie - Retaper ses prairies fragilisées

[En ligne le 18-03-2019]

photo article

Billet d’humeur - Quand les écolos poussent au crime !

[En ligne le 18-03-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1519_P01.jpg

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux