Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 07-03-2019]

Chambre d’agriculture

Arnaud Delestre, nouveau président

photo article
L'ensemble des élus de la Chambre d'agriculture pour la mandature 2019-2025.
photo article
De gauche à droite : Christine Busson, Jean-Baptiste Thibaut, Arnaud Delestre et Nadine Darlot.
La session d’installation, instaurant le nouveau bureau de la Chambre d’agriculture, a eu lieu le 4 mars dernier : Arnaud Delestre, céréalier à Thury, remplace Étienne Henriot à la présidence.
C’est avec toute sa confiance qu’Étienne Henriot a passé le flambeau de la présidence de la Chambre d’agriculture à Arnaud Delestre en ce début du mois de mars. Céréalier et nouvellement nuciculteur (producteur de noix) à Thury en Puisaye, le nouveau président est entouré par trois vice-présidents : Nadine Darlot, éleveuse de vaches laitières à Venouse, Jean-Baptiste Thibaut, viticulteur et céréalier à Quenne et Christine Busson, apicultrice en vente directe à Fouchères. Un nouveau bureau… pas si nouveau puisque ces quatre derniers en sont tous à leur troisième mandat à la Chambre d’agriculture.

«Accompagner les agriculteurs»
Les objectifs de la nouvelle mandature suivent les grandes lignes déjà empruntées, explique le nouveau président : «Accompagner les agriculteurs, quelles que soient leur production et leur mode de production, les aider à apporter de la résilience sur leurs exploitations pour faire face aux multiples aléas. Nous souhaitons aussi continuer à travailler sur le développement des circuits courts et la consommation de proximité». Également dans les projets, l’accompagnement des collectivités sur des projets comme l’urbanisme ou encore l’introduction de produits en circuits courts pour la restauration collective. «Il y a également le gros dossier de la transmission des exploitations, la moitié des exploitants du département seront à la retraite dans les dix ans à venir… Il va falloir y travailler» ajoute Nadine Darlot. Permettre l’innovation pour toutes les agricultures, accompagner les diversifications ou les différents projets sont aussi des priorités pour la Chambre de l’Yonne. Une Chambre départementale qui restera forte et proche du terrain tout en multipliant ses compétences au travers de la régionalisation, un des gros chantiers du moment. Le 12 mars prochain aura lieu la première session pour cette nouvelle mandature, l’occasion de répartir les élus dans les différentes commissions de travail.
Les autres membres constituant le bureau sont :
Secrétaire : Loïc Guyard (polyculture-élevage)
Secrétaires adjoints : Frédéric Blin (polyculture-élevage), Éric Saison (porcs), Thierry Michon (grandes cultures), Guillaume Goux (porcs, céréales), Martine Delmotte (salariée de Groupama).

Orianne Mouton

agricarb
photo article

Viticulture - Les acteurs de l’emploi en visite dans les vignes

[En ligne le 18-03-2019]

photo article

Bouts de prairie - Retaper ses prairies fragilisées

[En ligne le 18-03-2019]

photo article

Billet d’humeur - Quand les écolos poussent au crime !

[En ligne le 18-03-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1519_P01.jpg

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux