Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 07-03-2019]

Régulation des nuisibles

Destruction du sanglier du 1er au 31 mars 2019 dans la Nièvre

photo article
La préfète de la Nièvre a, le 28 février, pris un arrêté préfectoral classant nuisible le sanglier dans la Nièvre du 1er au 31 mars 2019. Une période devant être mise à profit pour détruire les populations responsables de la prolifération des dégâts aux parcelles agricoles ces derniers mois.
Alors que les populations de sangliers et les dégâts afférents n’ont jamais été aussi importants dans le département, la préfète de la Nièvre, Sylvie Houspic, a pris un arrêté le 28 février dernier classant le sanglier nuisible sur l’ensemble du département du 1er au 31 mars 2019. Ce classement permet dès aujourd’hui d’engager des actions de destruction du sanglier alors même que la campagne de semis de printemps, et notamment de maïs, s’annonce très compliquée pour les agriculteurs, en raison des réservoirs d’animaux présents sur de nombreux territoires.
Concrètement, l’arrêté permet entre le 1er  et le 31 mars, aux propriétaires, aux possesseurs et aux fermiers, réglementairement détenteurs du droit de destruction, de détruire à tir les sangliers, en battue, à l’approche et à l’affût.
Le droit de destruction peut en outre être délégué à un tiers (une ou plusieurs personnes) par son détenteur, strictement par un acte écrit.
Enfin, nous vous rappelons que toute action de chasse devra être engagée par des personnes titulaires d’un permis de chasse validé pour la saison 2018-2019, de jour uniquement, et que la destruction à tir du sanglier ne fait pas l’objet d’une autorisation préfectorale individuelle. Les personnes répondant aux conditions précisées ci-dessus peuvent donc librement entrer en action de destruction, y compris sur les îlots de moins de 20 hectares qui ne sont pas chassables le reste de l’année.
Enfin, et afin de comptabiliser les prélèvements qui seront opérés sur le mois de mars, un compte rendu des prélèvements devra être remonté avant le 30 avril, à la Fédération départementale des Chasseurs. Nous tenons ce document à la disposition des personnes souhaitant le récupérer.

FDSEA 58

agricarb
photo article

Dégâts de gibier - On n’en demandait pas tant …

[En ligne le 18-03-2019]

photo article

Legta de Château-Chinon - Un accompagnement sur mesure

[En ligne le 18-03-2019]

photo article

ADMIEN - Du changement chez les irriguants

[En ligne le 18-03-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1519_P01.jpg

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux