Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 28-02-2019]

Dégustation de vin

Un vin à l’honneur tous les 20 du mois

photo article
Charles Hamelin (au centre) présentait ses vins à l’occasion du 20 du mois de février, entouré d’Adrien Bally, président de la JCE d’Auxerre et de Claire Genet, membre de la JCE d’Auxerre.
Belle initiative de la Jeune Chambre Économique d’Auxerre : un viticulteur icaunais est mis en avant chaque 20 du mois dans un bar d’Auxerre ou ses environs. Le 20 février, les vins du domaine Hamelin de Lignorelles étaient à l’honneur dans les verres de plus de 200 personnes au bar « Les Brimbos »
Pour sa 17ème édition, l’opération du «20 du mois» de la Jeune Chambre économique d’Auxerre (JCE d’Auxerre) a réuni plus de 200 personnes au bar Les Brimbos, place des Cordeliers à Auxerre. «Le projet du 20 du mois a plusieurs objectifs» explique Valentin Martin, chargé de la communication à la JCE d’Auxerre. «Initialement, c’était de dynamiser le centre-ville d’Auxerre, mais nous allons dans toute la ville et ses alentours aujourd’hui, mais aussi mettre en avant les producteurs icaunais et utiliser ce rassemblement pour faire connaître la JCE.» Le principe est simple : un bar, un viticulteur local et trois ou quatre de ses vins à un prix de départ de 2,50 € le verre. De 18 h à 20 h chaque 20 du mois, de nombreux curieux, passants ou amis peuvent venir profiter de l’ambiance joyeuse de l’événement en dégustant les vins d’un viticulteur prêt à répondre à toutes les questions sur sa production.

Le terroir icaunais à l’honneur
Le domaine Hamelin à Lignorelles était l’heureux élu du mois de février. «Au début, on choisissait le viticulteur avec le bouche-à-oreille, nos connaissances, etc. mais on s’est aussi rendu compte que les bars travaillaient souvent avec leurs producteurs qu’ils souhaitaient mettre en avant, c’est généralement eux qui sélectionnent le viticulteur maintenant» explique Valentin Martin. «On s’occupe de l’organisation et de la communication mais après c’est le bar qui gère la soirée.» Le viticulteur doit parfois mettre la main à la pâte, comme a dû le faire Charles Hamelin le 20 février : un petit un aller-retour pour renflouer les stocks de vin, victime de son succès dès 19 h 30. Avec 80 bouteilles bues, le vin de Lignorelles a en effet été apprécié, pour le plus grand plaisir de Charles Hamelin «C’est l’occasion de mettre en avant nos vins, faire goûter des choses que les gens ont moins l’habitude de boire comme notre Chablis 1er Cru Vauligneau. C’est une bonne pub que ce soit pour moi ou pour la JCE !» Le domaine exploite 37 ha sur les communes de Poinchy, Beines et Lignorelles, principalement en appellation Chablis, pour 20 ha.

La JCE, «incubateur de leaders citoyens»
Au sein de la JCE, le projet du «20 du mois» a été récompensé par les «anciens» et devrait s’exporter sur l’antenne de Beaune dès le 20 mars. Les Jeunes Chambres Économiques sont issues d’un mouvement international existant depuis plus de 100 ans, avec des déclinaisons régionales et locales. L’association regroupe des jeunes de 18 à 40 ans désireux de s’investir dans le développement de projets d’intérêt général sur des thèmes économiques, sociaux, solidaires, environnementaux, d’aménagement du territoire etc. «C’est ouvert à tous, il faut juste être motivé, partager nos valeurs d’humanisme, de partage, d’investissement. Tout ce qu’on fait doit nous apporter quelque chose : nous former, nous sortir de notre zone de confort pour développer nos compétences. Le bureau change chaque année, ce qui permet de prendre de faire tourner les responsabilités pour apprendre en continu» explique le responsable communication de la JCE d’Auxerre, anciennement novice dans la matière. L’association d’Auxerre compte 15 membres et 15 «observateurs», des anciens ou futurs membres suivant les projets en développement. «Notre but n’est pas de faire durer un projet au sein de la JCE. On le monte et s’il fonctionne on essaie de passer le relais aux structures adaptées pour que la dynamique perdure. Le 20 du mois ne sera sûrement plus organisé par la JCE l’année prochaine, on passera à un autre projet !»
Rendez-vous le 20 mars au comptoir des vignes à Auxerre pour la prochaine édition du 20 du mois.

Orianne Mouton

votre publicité
photo article

FDSEA 89 - Des animatrices PAC surbookées

[En ligne le 16-05-2019]

photo article

Rendez-vous - Assemblée générale de la FDSA

[En ligne le 16-05-2019]

photo article

Controverses sur l’élevage - Comprendre pour mieux réagir

[En ligne le 15-05-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1527

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux