Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 31-01-2019]

Carrefour des carrières au féminin

Les femmes à l’assaut des «métiers masculins»

photo article
«L’agriculture recrute» : Claire Toussaint, d’Agri-Viti emploi 89 est venue présenter les métiers et formations de l’agriculture aux visiteuses.
Les femmes parlent aux femmes des métiers dits masculins qu’elles exercent au 21ème Carrefour des carrières au féminin qui s’est tenu le 19 janvier dernier.
Un lieu, un moment d’échange où des femmes parlent à des femmes. Mais de quoi parlent-elles ? De «métiers d’hommes». Quand on est une jeune fille, difficile de se projeter dans des métiers où on ne voit que des hommes. Et pourtant, ces professions sont ouvertes et adaptées aux femmes. C’est là tout l’enjeu du Carrefour des carrières au féminin, dont la 21ème édition s’est tenue le 19 janvier dernier à Appoigny. Il est organisé par l’association FETE (Femmes égalité emploi), représentée par Claire Duchet : «Nous sommes une association autour de la mixité et de l’égalité professionnelle. Cette matinée de rencontre vient de l’observation suivante : les filles sont aussi bonnes à l’école que les garçons, et pourtant, elles vont moins vers les métiers techniques».
Environ 500 jeunes filles en quête d’orientation et femmes en recherche d’emploi ou reconversion professionnelle ont pu discuter avec les 70 intervenantes présentes pour expliquer en quoi consiste leur métier et échanger sur les avantages et les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. «Les métiers ont évolué, même les plus contraignants : par exemple, les entreprises sont équipées de plus en plus pour réduire la charge physique».

La côte d’agriculteur n’a pas la cote
Si les métiers «à uniforme» ont la cote, «les métiers de l’agriculture ne sont pas les plus recherchés ici. En général, les participantes se tournent de moins en moins vers l’agriculture, surtout en ville. À la campagne un peu plus, quand il y a un lien agricole». Le stand présentant les métiers agricoles a quand même été souvent occupé pendant la matinée.
Ces rencontres présentent un véritable bénéfice pour la gent féminine à la recherche d’une voie. À la sortie du salon, 40% des jeunes filles et femmes présentes considèrent qu’elles ont trouvé un métier dans lequel elles pourraient se projeter. «Les échanges comme ceux-là contribuent à faire changer les regards des jeunes, des parents et des éducateurs sur ces métiers» ajoute Juliette Rome, la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité de l’Yonne.

Orianne Mouton

photo article

Gel - Sueurs froides pour les viticulteurs et arboriculteurs icaunais

[En ligne le 18-04-2019]

photo article

Viticulture - Un nouveau réseau météo pour plus de précision

[En ligne le 11-04-2019]

photo article

Circuit court - Ils se regroupent pour créer leur propre filière

[En ligne le 11-04-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1523

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux