Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 31-01-2019]

Élevage

Un rendez-vous réussi pour le HBC

photo article
Une vente très suivie malgré une météo peu clémente.
photo article
La bête la mieux vendue a été adjugée à 5 100 euros à l’EARL Chevalier et Olivier Dessauny.
Le monde de l’élevage avait rendez-vous le 24 janvier dernier à l’Agropôle du Marault à Magny-Cours pour les 10 ans de la station d’évaluation. Point d’orgue de cette journée, la vente aux enchères de reproducteurs.
Malgré le froid et la grisaille, les éleveurs du département ont répondu présent à la journée organisée par le Herd-Book Charolais à l’occasion des 10 ans de la station d’évaluation. En une décennie, près de 500 taureaux ont été évalués à la Station Bien Naître et diffusés sur l’ensemble du territoire.

Le HBC a présenté en milieu de matinée un bilan technique et génétique des animaux évalués sur les 10 dernières années, conforté par une étude qui repose sur plus d’un million de données.

Ces éléments ont mis en évidence comment à travers la tranquillité des vêlages, les éleveurs peuvent assurer la rentabilité économique de leurs exploitations. Cette étude répond aux nouveaux besoins des éleveurs et producteur de viande. Selon le HBC, 46 000 éleveurs charolais vont pouvoir bénéficier des résultats de cette étude que nous détaillerons dans une prochaine édition.

Une vente aux enchères moins suivies
L’après-midi de cette journée anniversaire a été consacrée à la vente aux enchères de reproducteurs. 43 bêtes ont été inscrites pour une mise à prix de 2 500 euros et des paliers d’enchères de 50 euros. Une vente électronique animée comme chaque année par Martial Tardivon, responsable des ventes à la Sicafome de Moulins-Engilbert. Résultats 60 % des bêtes ont été vendues pour une moyenne de 3 033 euros. À ce jour, des ventes à l’amiable se poursuivent.
Dans cette après-midi, les éleveurs nivernais se sont particulièrement distingués. Trois d’entre eux ont terminé aux trois premières places de cette vente.

Le Gaec de Fontaine Blanche a réalisé la meilleure vente avec « Neutron » qui a été vendu à 5 100 euros en copropriété à l’EARL Chevalier et Olivier Dessauny. La deuxième place de la vente revient à l’EARL Dominique Compot avec « Négatif » vendu 4 250 euros au Gaec Tricot. Enfin troisième place pour l’EARL Herault Bruno avec « Ombrage » cédé à 3 900 euros à Charolais Expansion.

Le prochain rendez-vous pour le HBC : le concours charolais qui va se dérouler le 24 février de 14 h 30 à 17 h 30 au salon de l’agriculture à Paris.

Théophile Mercier

photo article

Jeunes Agriculteurs - La loi égalim en débat à l’AG des JA

[En ligne le 18-04-2019]

photo article

Économie - Une année exceptionnelle pour la viticulture

[En ligne le 11-04-2019]

photo article

Économie - Les chiffres de la Ferme Nièvre dévoilés aux adhérents

[En ligne le 11-04-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1523

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux