Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 31-01-2019]

Enseignement

Les élèves du Legta de Chateau-Chinon récompensés

photo article
22 élèves du lycée agricole de Château-Chinon ont été récompensés.
photo article
Perrine Clément qui s’est distinguée lors de concours de jugement de bétail, représentera la Nièvre à l’occasion du prochain salon de l’agriculture.
Mardi 22 janvier, une vingtaine d’élèves du lycée agricole de Château-Chinon ont été distingués pour leur participation aux évènements agricoles durant l’année 2018. Un moment important pour l’établissement qui tient à maintenir son attractivité à travers le territoire.
L’instant était solennel. Autour de Catherine Blin, professeur au lycée agricole de Château-Chinon, une vingtaine d’élèves étaient réunis pour recevoir une récompense pour l’un trois événements majeurs qui ont rythmé la vie de l’établissement au cours de l’année 2018 : le concours interrégional limousin de Luzy, le concours de jugement de bétail, et le jugement de bétail du lycée. « Participer à ce type de concours permet un moment d’échange et d’ouverture d’esprit dans votre futur métier. D’ailleurs vous visiterez prochainement l’exploitation d’un sélectionneur située à Arles lors de votre voyage d’étude en Camargue en Mai prochain » a déclaré Catherine Blin devant les élèves.
Elle en a profité aussi pour les conseiller. « L’agriculture subit un grand bouleversement et de plus en plus d’attaques de la part de la société et des médias, ça sera donc à vous de faire comprendre aux consommateurs de l’intérêt de votre métier. Il faudra aussi réfléchir à votre système de production fourrager en limitant les charges. A ce sujet, la réforme de la PAC de 1992 favorisant l’agrandissement des exploitations, ne favorise pas la reprise et la transmission pour de jeunes agriculteurs comme vous. Soyez également solidaire, car notre profession en manque parfois. Enfin en guise de réflexion, je vous invite à lire les ouvrages de Sylvie Brunel sur la crise alimentaire. Elle est professeur d’université et géographe, et elle défend le monde agricole ». Pour marquer le coup, le lycée a remis aux 22 élèves différents lots provenants des partenaires. Parmi les récipiendaires, Perrine Clément de Givery s’est particulièrement distinguées. Elle termine à la première place du concours de jugement de bétail de Préporché dans la catégorie Équin. Elle représentera donc la Nièvre lors du concours National au Salon de l’Agriculture.
Prochains événements pour l’établissement, la journée de la coopération internationale, le 5 février prochain mais également la journée portes ouvertes à destination des BTS de 9h à 13h.
photo article

Jeunes Agriculteurs - La loi égalim en débat à l’AG des JA

[En ligne le 18-04-2019]

photo article

Économie - Une année exceptionnelle pour la viticulture

[En ligne le 11-04-2019]

photo article

Économie - Les chiffres de la Ferme Nièvre dévoilés aux adhérents

[En ligne le 11-04-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1523

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux