Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 31-01-2019]

élevage bovin

L’heure de donner la vie

photo article
Lilian Jannier et Julien Baulot, la semaine dernière à Vic-de-Chassenay.
Deux jeunes apprentis du canton de Semur-en-Auxois évoquent la période des vêlages.
Ils ont 18 ans et prévoient tous les deux de s’installer sur l’exploitation agricole de leurs parents. Lilian Jannier et Julien Baulot se sont rencontrés il y a quelques années à la MFR Auxois sud Morvan et ne se quittent plus depuis : « Nous partageons la même passion pour le métier d’éleveur, ça aide, et nous n’habitons qu’à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre. Nous avons pris la direction du lycée de Fontaines pour sa spécialisation élevage. Aujourd’hui en classe de Terminal Bac Pro, nous effectuons un apprentissage, chacun chez les parents de l’autre ».

L’hiver se passe bien
Les deux jeunes Côte-d’oriens évoquent leur travail du moment, consacré largement aux vêlages. À l’EARL Baulot, à Vic-de-Chassenay, treize des 30 vaches charolaises avaient vêlé à la date du 22 janvier. « Nous sommes en plein dedans », indique Julien Baulot, « dans notre troupeau de 40 Simmental, les trois quarts des vêlages sont réalisés. Tout se passe très bien, il n’y a aucune césarienne à ce jour, nous n’avons eu à tirer que deux veaux ». Chez Lilian Jannier, à Collonges, 37 des 85 vêlages charolais étaient réalisés à la même date. « Les naissances devraient s’étaler jusqu’à fin février, comme chez Julien. Tout va bien, les veaux sont en bonne santé et leur taille est tout à fait conforme à la norme. Les vaches délivrent bien, malgré la sécheresse ».

Des stocks très utiles
Les deux exploitations ne devraient pas manquer de fourrages d’ici la mise à l’herbe au printemps. « Nous devrions pouvoir tenir le coup avec les quantités mises de côté les années précédentes, cela nous a été déjà utile pour l’affouragement à partir du mois d’août, les vaches n’ont pas perdu de poids. Systématiquement, nous gardons un maximum de foin pour parer ce type d’évènement » assurent les deux jeunes Côte-d’oriens.

Lilian Jannier et Julien Baulot travaillent également dans les champs durant leur apprentissage et relèvent une péripétie cette année, à mettre à l’actif du colza. « Chez nous, nos huit hectares de cultures ont dû être retournés car rien n’avait levé ou presque, à cause de la sécheresse. Nous avons semé du triticale à la place. L’année prochaine, je pense que nous allons essayer de semer pour la première fois des lentilles, ce sera un essai », poursuit Julien Baulot. Chez Lilian Jannier, seuls deux des sept hectares dédiés au colza ont levé : « je pense que nous allons semer du soja au printemps, ce sera également une première pour nous ».

L’importance de communiquer
Adhérents de leur canton JA depuis quelques semaines, les deux compères ne restent pas insensibles au développement de l’agri-bashing ces dernières semaines.

Pour Julien, « il est vraiment triste d’en arriver là. Comme tout le monde, nous ne comprenons pas ce qu’il nous arrive. La population retient logiquement ce qu’elle entend à la radio ou ce qu’elle voit à la télévision. L’agriculture ouvre pourtant ses portes toute l’année, rien ne vaut un déplacement dans une ferme pour se donner une véritable idée de nos métiers. Il paraît que les exploitants utilisent du glyphosate à fond. C’est n’importe quoi, nous travaillons de plus en plus en raisonné. Du glyphosate, cela fait au moins cinq ans que nous n’en avons pas utilisé une goutte chez nous ». Pour Lilian, « les personnes contre l’agriculture sont bien meilleures en communication que nous. De notre côté, nous devons développer la bonne communication et essayer de trouver des solutions pour mieux vendre notre métier ».

Aurélien Genest

photo article

Fête du Bœuf - La Saône-et-Loire n’a -presque- rien laissé

[En ligne le 18-04-2019]

photo article

Bovins allaitants - La tentation de la vente directe

[En ligne le 11-04-2019]

photo article

Simmental Française - Un joli travail d’équipe, pour de supers résultats

[En ligne le 11-04-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1523

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux