Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 31-01-2019]

GIE Charolais évaluation

Le conseil des classes...

photo article
Les bovins du Gaec de Nolat et de Sébastien Tursin ont un Imocr de 120.
photo article
De futurs reproducteurs charolais seront proposés à la vente vendredi prochain à Créancey. Le point sur leur indexation.
Les résultats de l’évaluation des reproducteurs charolais de la station de Créancey sont désormais connus. Après 84 jours de contrôle, les différentes mesures permettant la comparaison des reproducteurs ont été collectées et enregistrées (pesées, pointages, pelvimétrie). Celles-ci donnent lieu à l’attribution de notes prenant également en compte les résultats des génotypages ainsi que les données de l’ascendance.

C’est ce qu’on appelle l’indexation : un savant calcul appliqué avec différentes pondérations selon les orientations définies par l’Organisme de sélection Charolais France et la Fédération Nationale des stations d’Évaluation Charolaises en collaboration avec l’Institut de l’Élevage.

Ourson et Oasis en tête
L’IMOCR moyen de la série (index de synthèse) est de 104. La meilleure note est de 120, disputée par deux reproducteurs ex aequo : Ourson, du Gaec de Nolat (71) et Oasis, de Sébastien Tursin (21).

Côté reproducteurs, l’un est d’origine IA, l’autre d’origine monte naturelle. Côté naisseurs, l’un est connaisseur de la station en tant qu’acheteur mais se présente pour la première fois en tant qu’apporteur de veaux. L’autre est un habitué de la station. Preuve que tous les profils peuvent accéder à un très bon résultat en station.

Le GMQ pour la série, à la fin du contrôle, s’élève à 1 584 g/j, le minimum fixé étant de 1 400 g/j. La commission qui avait sélectionné les 43 veaux à l’automne est repassée le 23 janvier et a retenu 41 animaux pour la vente. Mais ceux-ci doivent également passer avec brio le test spermatogenèse pour pouvoir accéder au ring des enchères.

Il n’y a plus qu’à
Vendredi prochain, le pôle agricole ouvrira ses portes dès 10 heures, pour une ultime visite avant les enchères dont le coup d’envoi sera donné à 14 heures. L’ordre de passage des bovins, très utile pour les stratégies d’achat, a été tiré au sort et est disponible sur le site internet de la station (www.stationevaluation.com).

Pour rappel, neuf veaux sans corne et douze montages vêlages faciles font partie de ce millésime. Les organisateurs proposent une nouvelle fois la possibilité d’acheter un ou plusieurs animaux à distance (les personnes intéressées sont invitées à contacter le GIE pour connaître les différentes modalités).

En attendant le jour J, les reproducteurs sont visibles à la station, sur rendez-vous. Contact : isabelle.brice@cote-dor.chambagri.fr ou 03 80 90 68 81.

Aurélien Genest

votre publicité
photo article

Fête du charolais - Un contexte tendu

[En ligne le 21-08-2019]

photo article

Saulieu - Un grand week-end élevage

[En ligne le 13-08-2019]

photo article

Semur-en-Auxois - Une belle fête se prépare

[En ligne le 13-08-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1541

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux