Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 31-01-2019]

Méthanisation

Tous à la Barotte, mercredi

photo article
Le lycée agricole La Barotte organise une journée dédiée à la méthanisation le 6 février, en présence de nombreux spécialistes.
Instructif, dynamique, gratuit et ouvert à tous : le rendez-vous de La Barotte devrait attirer beaucoup de monde mercredi prochain. « C’est ce que nous espérons tous ! », annonce Antoine Schmith, le directeur de l’exploitation agricole du lycée, « la méthanisation est un domaine novateur, plein d’avenir, elle donne de nouvelles perspectives à l’agriculture. La méthanisation passionne beaucoup d’élèves et bon nombre d’agriculteurs. Tout le monde est le bienvenu ».
De la construction à la valorisation, en passant par la réglementation : toutes les facettes de la méthanisation seront abordées sous forme d’ateliers de 9 heures à 13 heures dans les salles de classe du lycée. De nombreux spécialistes seront présents et disponibles pour répondre à tout type de questions : des constructeurs de méthaniseurs, les services de l’État, la Chambre d’agriculture, un agronome, un équipementier agricole, un organisme de montage de projet et des agriculteurs ayant un déjà un méthaniseur. Après un déjeuner pris sur place (les réservations sont conseillées pour l’aspect pratique), les visiteurs auront la possibilité de se rendre à la SARL Méthalait (unité de méthanisation individuelle à Grignon) ou bien à la CMV Biogaz de Chalancey (projet collectif en Haute-Marne). « Cette seconde visite remplace celle initialement prévue à Chaumont », précise Antoine Schmith, « cette unité accueille 15 940 tonnes d’effluents d’élevage : des fumiers et lisiers bovins, des déchets de tri de céréales et des ensilages de cultures dérobées et dédiées ». La méthanisation au lycée de La Barotte fait partie des grands projets pédagogiques de ces prochaines années avec la réécriture d’un module d’initiative locale (MIL) en BTS Acse, mais aussi l’ouverture d’un certificat de spécialisation (CS) « responsable d’unité de méthanisation » en septembre prochain. Renseignements et réservations : www.labarotte.fr et page Facebook « Eplefpa La Barotte ».

Aurélien Genest

photo article

Corvidés - L’heure de la contre-attaque

[En ligne le 21-02-2019]

photo article

Méthanisation - L’occasion de se renseigner

[En ligne le 14-02-2019]

photo article

GIE Charolais évaluation - Dans le bon tempo

[En ligne le 14-02-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1515

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux