Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 31-01-2019]

Cuma

Une nouvelle organisation territoriale

photo article
Les représentants de 34 Cuma étaient conviés le 22 janvier à Semur.
Suite à la fusion des régions, la gouvernance « locale » des Cuma s’effectue désormais par territoires géographiques. Le premier rendez-vous de Côte d’Or s’est tenu la semaine dernière dans l’Auxois.
Une nouveauté vient de voir le jour pour les Cuma de Bourgogne Franche-Comté : la gouvernance s’effectue désormais par territoires, et non plus à l’échelle départementale. Des agriculteurs, dits référents, sont élus au cours de chaque assemblée et jouent le rôle d’interface avec les animateurs de la fédération. Huit territoires ont été constitués en Côte-d’Or, dont certains sont transfrontaliers avec les départements voisins.

Clémence Laureau, animatrice au bureau de Côte-d’Or, est venue expliquer ce nouveau fonctionnement le 22 janvier à Semur-en-Auxois : «Les problématiques sont souvent similaires au sein d’un même territoire, ce format semble plus opportun pour se rassembler et discuter». Les échanges sont allés bon train dans la petite salle de la mairie semuroise. Chaque cumiste a présenté les principales caractéristiques, besoins et problématiques sa coopérative. Didier Caverot, l’un des trois référents du territoire Auxois avec Daniel Sureau et Hervé Leguy, saluait les bénéfices de ce nouveau fonctionnement : «Il s’avère intéressant pour échanger sur tout type de sujet, ce n’était pas toujours facile avant, dans des assemblées à l’échelle départementale. L’idée est d’avancer tous ensemble. Les réflexions ont été nombreuses et constructives. Avec la diminution du nombre d’agriculteurs, il faudra notamment s’atteler à nous réorganiser entre Cuma, tout en conservant une dimension raisonnable pour chaque structure. Ce type de réunion organisée chaque année nous le permettra plus facilement». Les subventions et la trésorerie des Cuma, le rapprochement des Cuma, la communication et les prestations machinisme ont successivement été abordés lors de cette réunion.

Les échanges ont continué en toute convivialité autour d’une galette et d’un verre de cidre, les «rois» étant couronnés d’un chapeau aux couleurs des Cuma. Les prochaines assemblées se dérouleront le 7 février pour le territoire d’Arnay-le-Duc, le 14 mars pour le territoire de Pouilly-en-Auxois. Les autres dates seront communiquées ultérieurement.
votre publicité
photo article

Fête du charolais - Un contexte tendu

[En ligne le 21-08-2019]

photo article

Saulieu - Un grand week-end élevage

[En ligne le 13-08-2019]

photo article

Semur-en-Auxois - Une belle fête se prépare

[En ligne le 13-08-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1541

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux